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Communiqué – 19 janvier 2023
Société mathématique du Canada

Le défi ouvert canadien des mathématiques a connu encore une année fructueuse

OTTAWA, ON – La Société mathématique du Canada (SMC) est heureuse d’annoncer les résultats du Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) 2022. Près de 6000 élèves ont participé au DOCM le 27 octobre 2022. De plus, plus de 1000 étudiants étrangers ont pu participer au DOCM grâce à la collaboration continue avec les partenaires internationaux du concours de la SMC.

Pour la première fois depuis la pandémie mondiale, le DOCM est revenu à son format papier original.

Le président du comité du COMC, le Dr Robert Woodrow, est satisfait des résultats du concours :

Cette année, l’administration de l’examen a pu revenir à la situation d’avant la pandémie. Néanmoins, le personnel de la SMC a travaillé activement pour identifier les institutions d’accueil pour les étudiants qui ne pouvaient pas écrire dans leurs écoles. La participation internationale a augmenté avec plus de partenaires internationaux rejoignant ceux qui promeuvent le concours dans leur pays. Mon impression, suite à la validation des articles, est qu’il y avait beaucoup de problèmes pour lesquels les étudiants pouvaient faire des pas vers une solution, mais que la quantité d’écriture pour les solutions était aussi plus grande. Cela a conduit à un étalement des notes, en particulier pour les meilleurs résultats.

Grâce au financement du programme RBC Future Launch, la SMC a pu continuer à offrir l’inscription aux étudiants qui s’identifient comme noirs ou autochtones dans le cadre de l’initiative Combler l’écart. En plus du précieux soutien reçu des commanditaires et partenaires de la Société, la SMC est également reconnaissante du soutien, de la participation et de la coopération de tous les membres et donateurs individuels, ainsi que des parents, des enseignants, des écoles et des commissions scolaires.

En plus du précieux soutien reçu du commanditaire et des partenaires de la Société, la SMC est également reconnaissante du soutien, de la participation et de la collaboration de tous les membres, donateurs individuels, parents, enseignants, écoles et conseils ou commissions scolaires.

Résultats du DOCM 2022

Champions canadiens

      (Étudiants dans des écoles au Canada ou citoyens canadiens/résidents permanents n’importe où)

Or Cordelia Hu (Farragut High School, Knoxville, TN, États-Unis)
Argent Hongyi Huang (Olympiads School, North York, ON)
Joshua Wang (Brookfield Central High School, États-Unis)
Oliver Zhang (Crescent School, Toronto, ON)
Bronze Haozhe Yang (Walter Murray Collegiate, Saskatoon, SK)
Mentions honorables William Dai (Marc Garneau C.I., Toronto, ON)
Andrew Wen (Phillips, Academy, Exeter, NH, États-Unis)
Joshua Zhang (Canton High School, Canton, MI, États-Unis)

Champions internationaux

      (Les meilleurs étudiants hors du Canada qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents)

Or Jason Mao (Bergen County Academies, Hackensack, NJ, États-Unis)
Anthony Wang (Saratoga High Schoool, Saratoga, CA, États-Unis)
Argent Kornpholkrit Weraarchakul (Triam Udom Suksa School, Thaïlande)
Bronze Alexander Wang (Bergen County Academies, Hackensack, NJ, États-Unis)
Mentions honorables Albert Lu (Phillips Exeter Academy, Exeter, NH, États-Unis)
Worrawat Rungaramsin (Triam Udom Suksa School, Thaïlande)
Yuhan Xiao (Saratoga High Schoool, Saratoga, CA, États-Unis)
Shiqiao Zhang (Phillips Exeter Academy, Exeter, NH, États-Unis)

Pour plus d’informations sur les meilleurs résultats de chaque province et des différents niveaux scolaires, cliquez ici.

À propos du DOCM

Le Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) est le premier concours de qualification pour l’Olympiade mathématique du Canada (OMC), qui aura lieu le 9 mars 2023. Les élèves peuvent également se qualifier pour l’OMC en participant au Repêchage qualificatif de l’Olympiade mathématique du Canada, qui aura lieu du 1er au 8 février 2023. Le DOCM offre également la possibilité d’être sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne à l’Olympiade européenne de mathématiques pour les filles (EGMO).

Le DOCM est le principal concours national de mathématiques au Canada, ouvert à tous les élèves qui s’intéressent aux mathématiques au niveau secondaire et qui les maîtrisent. L’objectif du DOCM est d’encourager les élèves à explorer, découvrir et apprendre davantage sur les mathématiques et la résolution de problèmes. Le concours sert à fournir aux enseignants une activité unique d’enrichissement des élèves pendant le trimestre d’automne. Il s’agit du concours de mathématiques le plus prestigieux au Canada, et l’un des plus prestigieux des Amériques. Le DOCM est le seul moyen d’être invité aux camps d’entraînement exclusifs et gratuits de la SMC et de participer à des compétitions internationales en tant que membre de l’équipe canadienne de mathématiques !

À propos de la Société mathématique du Canada (SMC)

Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada (SMC) favorise l’avancement, la découverte, l’apprentissage et l’application des mathématiques. La SMC fait la promotion des mathématiques par le biais d’un riche éventail d’activités, notamment des réunions scientifiques, des publications, des prix, des bourses, des camps et des concours.

Pour plus d’informations sur le DOCM, veuillez contacter :

Dr. Robert Woodrow
Président, Comité CMS-COMC
Département de mathématiques, Université de Calgary
Tél. : (403) 220-6325
woodrow@ucalgary.ca

ou

Termeh Kousha (PhD)
Directrice générale
Société mathématique du Canada
Tél. : (613) 733-2662, poste 713
tkousha@cms.math.ca

Droits d’auteurs & autorisations
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