Mathématiques inclusives

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La SMC célèbre les mathématicien.ne.s noir.e.s

Elbert Frank Cox (1895-1969)

La première personne afro-américaine à obtenir son doctorat en mathématiques a été M. Elbert Frank Cox (1895-1969). M. Fox a obtenu son diplôme de l’Université Cornell en 1925, sous la supervision du professeur William Lloyd Garrison Williams, le co-fondateur de la Société mathématique canadienne.

Cox a reçu une bourse de musique, lui permetant de voyager en Europe et étudier au Conservatoire de musique de Prague. Son amour des mathématique a toutefois emporté et il a entrepris un baccalauréat de l’Université de l’Indiana en 1917 en mathématiques et a obtenu la note de “A” dans tous ses cours mathématiques.

Il a reçu un bourse doctorale pour poursuivre ses études à la Cornell en septembre 1922 sous la direction du confondateur de la SMC, William Lloyad Garrison Williams. En 1924, il reçut la bourse Erastus Brooks et passa quelque temmps à l’Université McGill où travaillait son directeur.

En tant que mathématicien noir, M. Cox endurat de numbreuses difficultés tout au long de sa carrière académique. Seuls 28 mathématiciens (dont M. Cox) ont obtenu leur doctorat en mathématique aux États-Unis en 1925, à l’époque du Ku Klux Klan où 31 personnes afro-américaines sont assassinées par lynchage en 1926.

 

En effet, les réalisations du M. Cox “forgea une voie pour d’autres mathématicien.ne.s noir.e.s dont Dudley Welcon Woodard, William Waldron Shiefflin Claytor, Marjorie Lee Browne, Evelyn Boyd Granville et David Blackwell, et les a inspiré à obtenir leur doctorat.”[1]

[1] Informations tirées de la  biographie d”Elbert Cox’s.
[2]C. W. Carey Jr, Elbert Frank Cox, American National Biography 5 (Oxford, 1999), 621622.

La professeure Lucy Campbell

La professeure Lucy Campbell est une mathématicienne canadienne d’origines barbadienne et ghanéenne. Elle a obtenu son doctorat en Mathématiques appliquées de l’Université McGill et est actuellement professeure agrégée de mathématiques appliquées à l’Université Carleton à Ottawa. Sa recherche porte sur les équations différentielles et les analyses numériques ainsi que leurs applications en dynamiques des fluides géophysiques. Elle utilise des modèles mathématiques pour étudier les interactions entre les différents types de vagues dans l’atmosphère et leurs effets sur la météo et le climat. Lucy Campbell est aussi un membre active des communautés de la science atmosphérique et des mathématiques appliquées au Canada; elle a siégé aux conseils d’administration et a été la trésorière de la Canadian Applied and Industrial Mathematics Society et a remporté en 2019 le CAIMS Arthur Beaumont Distinguished Service Award. Elle siège aussi au conseil éditorial du Journal canadien de mathématiques et du Bulletin canadien de mathématiques.

La professeure campbell est issue d’une famille mathématique; son père Merville O’Neale Campbell était un mathématicien barbadien dont la recherche a porté sur la théorie des groupes et qui était professeur à la University of the West Indies. Sa mère, enseignante elle-même, a reconnu et encouragé ses intérêt mathématiques dès le plus jeune âge.

Combler l’écart – Initiative de la SMC pour l’inclusion

Fidèle à son engagement pour un avenir plus inclusif et divers pour la communauté mathématique où les voix des mathématicien.ne.s noir.e.s et autochtones sont mieux reflétées, la CMS accorde une dispense de droits d’inscription à 400 élèves noir.e.s et autochtones participant au Défi ouvert canadien de mathématique (DOCM) ou au Concours mathématique canadien du geai gris (CMCG). C’est une occasion d’engager un plus grand nombre d’élèves des groupes sous-représentés dans les activités mathématiques et STEM et de faire reconnaître leur talent mathématique.

Pour plus ample information visitez la page de Combler l’écart.

 

La série de webinaires de la SMC

À partir de 2020, la SMC offre des webinaires gratuits aux élèves noir.e.s ou autochtones ainsi qu’à leurs enseignant.e.s et gardien.ne.s. Certains de ces webinaires préparent les élèves pour les concours, d’autres discutent de mathématiques telles qu’elles se manifestent dans d’autres systèmes de savoir. Les webinaires qui s’adressent aux enseignant.e.s et gardien.ne.s portent sur l’équité en mathématique et des préjugés ancrés dans le système d’éducation.

Pour la liste des webinaires voir la page For a list of Closing the Gap webinars see the Closing the Gap Page.

Société mathématique du Canada
209 – 1725 Boul. St. Laurent
Ottawa (ON)  K1G 3V4, Canada
Téléphone : +1(613)733-2662

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