Rechercher

Ressources pour les enseignant.e.s

Les ressources suivantes pourront intéresser les enseignant.e.s

Canadian Supported by the CMS

Concours mathématiques de la SMC

https://proto.smc.math.ca/concours/

Vous pouvez participer au Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM), qui a lieu en novembre chaque année. Les élèves de partout au Canada et au monde sont invité.e.s à concurrencer dans leurs écoles. En plus des prix, les meilleur.e.s élèves seront invité.e.s à participer aux concours prestigieux à l’échelle nationale tels que l’Olympiade mathématique du Canada qui pourrait à son tour mener à une invitation au camp d’entraînement pour l’équipe mathématique du Canada. Cette équipe représente le Canada aux évènements et aux concours internationaux tels que l’OMPA, l’OEMF et l’Olympiade internationale de mathématiques.

National Museum of Mathematics

https://momath.org/

MoMath, le National Museum of Mathematics (Musée national des mathématiques), est un musée primé qui met en lumière le rôle des mathématiques dans l’étude des modèles et des structures qui nous entourent. Il est situé à New York. Ses expositions, galeries et programmes dynamiques sont conçus pour stimuler la recherche, éveiller la curiosité et révéler les merveilles des mathématiques. Les expositions innovantes du musée intéresseront les visiteurs de tout âge, de 1 à 100 ans !

Free STEM Resources Provided by Public Libraries

https://librarysciencedegreesonline.org/free-stem-resources-provided-by-public-libraries/

« Free STEM Resources Provided by Public Libraries » propose une liste de ressources STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) gratuites fournies par les bibliothèques publiques des États-Unis. Elle met en évidence divers programmes et matériels que les bibliothèques offrent pour soutenir l’éducation aux STEM pour les apprenants de tous âges.

Canadian

Art Canada Institute

https://www.aci-iac.ca/fr/education/guides-pedagogiques/

 

Kazuo Nakamura Dessin En Perspective La Pente Et Les Equations De Droites Guide Pedagogoqiue De IAC conduit les élèves à créer des œuvres en utilisant les techniques de la perspective, à analyser des droites et des pentes, et à exprimer les équations de droites.

Jock Macdonald Les Techniques Dombrage Et Lanalyse Mathematique Des Cercles Guide Pedagogique De LIAC invite les élèves à créer des œuvres en utilisant les mélanges de couleurs et les techniques d’ombrage tout en analysant des cercles à l’aide de mesures et d’équations.

Canadian

Didacticiel du CEMI

https://cemc.uwaterloo.ca/resources/courseware/courseware-f.html

Comprend des leçons, des activités intéractives, des opportunités de s’exercer et recevoir des retours, ainsi que des défis enrichissants, développés par le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique (CEMI) de l’University of Waterloo.

Math Forum at the [US] National Council of Teachers of Mathematics

https://www.nctm.org/mathforum

The Math Forum est un centre en ligne prestigieux pour la communauté d’enseignant.e.s de mathématiques.

MathPickle

https://mathpickle.com

Des énigmes et jeux mathématiques originels et des problèmes non résolus pour les enseignant.e.s des niveaux préscolaire à secondaire.

Manga High

https://www.mangahigh.com/

Jeux mathématiques de qualité pour les niveaux intermédiaire et secondaire. Les enseignant.e.s peuvent invité les élèves à ses jeux et les intégrer dans leur programme scolaire.

 

Convergence

https://www.maa.org/press/periodicals/convergence

Convergence est un journal en ligne de l’histoire des mathématiques outil pour les enseignant.e.s et publié par la Mathematical Association of America.

 

Journal for Research in Mathematics Education (JRME)

https://www.nctm.org/Publications/Journal-for-Research-in-Mathematics-Education/About-the-Journal-for-Research-in-Mathematics-Education/

Le journal de National Council of Teachers in Mathematics (NCTM), porte sur tous les niveaux de l’éducation mathématique.

TERC

https://www.terc.edu/

TERC est un organisme de recherche et développement en éducation à Cambridge, au Massachusetts. Sa mission est d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, des sciences et des technologies.

NCTM Illuminations

https://illuminations.nctm.org/

Cette page contient, entre autres, des informations pour les enseignant.e.s et les élèves des niveaux préscolaire à secondaire. Il offre des investigations multimédias, des vignettes vidéos, des plans de cours basé sur les programmes scolaires standards, et des liens aux sites Web crédibles.

Simon Tatham’s Portable Puzzle Collection

https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/puzzles/

Un ensemble de programmations informatiques qui impliquent des jeux de réflexion individuels.

Project Euler

https://projecteuler.net

Un ensemble d’énigmes mathématiques à résoudre avec la programmation informatique et classée en fonction de leurs niveaux de difficulté (des niveaux débutant à professeur).

OEIS® – The On-Line Encyclopedia of Integer Sequences®

http://oeis.org/?language=french

L’encyclopédie en ligne des suites de nombres entiers est une bonne façon d’explorer la richesse de modèles étudiés à travers l’histoire. Si vous souhaitez comprendre un modèle, cette encyclopédie pourrait expliquer comment le modèle est formé.

Canadian

Centrale des maths

http://centraledesmaths.uregina.ca/index.php

S’il y a des problèmes et des questions mathématiques qui vous préoccupent, ou si vous êtes simplement curieu.x.ses à propos d’un sujet, le panel de Quandaries and Queries de Math Central est prêt à répondre à votre question et à trouver une solution à votre problème.

Si vous avez des ressources à suggérer, veuillez nous contacter avec le lien et une brève description.

Droits d’auteurs & autorisations
La Société mathématique du Canada autorise les lecteurs individuels de cette publication à copier les articles pour leur usage personnel. L’utilisation à d’autres fins est strictement interdite. Pour obtenir une licence autre que la copie d’articles à des fins personnelles, veuillez contacter la Société mathématique du Canada pour demander des autorisations ou des conditions de licence.

Société mathématique du Canada  — 616 Cooper St., Ottawa (ON)  K1R 5J2, Canada