Combler l’écart – Initiative de la SMC pour l’inclusion

La SMC a promis de réaffirmer son engagement envers un avenir pour la communauté mathématique où les voix des mathématiciens Noirs et Autochtones et des professionnels des STIM sont mieux reflétées. Dans le cadre de l’Initiative d’Inclusion de la SMC, la Société invitera les étudiants Noirs et Autochtones à participer gratuitement au Défi Ouvert Canadien de Mathématiques (DOCM), au Concours Mathématique du Mésangeai du Canada (CMMC) et au Concours Mathématique du Lynx du Canada (CMLC). Il s’agit d’une occasion pour les élèves de s’engager dans des activités de mathématiques et de STIM et de voir leur talent mathématique reconnu.

Nous invitons tous les professeurs de mathématiques, les directeurs d’école et tout autre surveillant à proposer des élèves s’identifiant comme Noirs ou Autochtones pour participer à ce concours.

Table des Matières

Dates limites

Les inscriptions au Défi ouvert canadien de mathématiques 2022 (DOMC), et le Concours mathématique du mésangeai du Canada débutent en septembre. Vous pouvez proposer la participation gratuite d’élèves dans le cadre du programme Combler l’écart tout au long de l’année. Le personnel de la SMC gardera votre nomination dans leur dossier et vous contactera.

Admissibilité

Les étudiants qui s’identifient comme Noirs ou Autochtones, les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et doivent également remplir les critères d’admissibilité spécifiques à CMMC-admissibilité et COMC-admissibilité 

Prix et récompenses

Les étudiants éligibles seront qualifiés pour les prix et tirages basés sur le mérite. Toute personne participant au DOCM au Canada est également admissible à des prix de participation aléatoires.

 

Série de webinaires Combler l’écart de la SMC

À partir de 2020, la SMC a proposé des webinaires gratuits aux élèves Noirs et Autochtones ainsi qu’à leurs éducateurs et parents. Certains de ces webinaires sont des cours préparatoires pour les étudiants participant aux concours, d’autres discutent des façons de s’engager dans les mathématiques en tenant compte des différents systèmes de connaissances, et certains sont destinés aux éducateurs et aux parents et discutent de l’équité en mathématiques et des biais inconscients dans le système éducatif.

Les webinaires suivants ont eu lieu en 2020 :

Le 14 Octobre 2020, 18h00 

Le 22 Octobre 2020, 18h30 

Société mathématique du Canada
616 Cooper St. 
Ottawa (ON)  K1R 5J2, Canada
Téléphone : +1 (613) 733-2662

Coordonnées détaillées
Confidentialité