La SMC a promis de réaffirmer son engagement envers un avenir pour la communauté mathématique où les voix des mathématiciens Noirs et Autochtones et des professionnels des STIM sont mieux reflétées. Dans le cadre de l’Initiative d’Inclusion de la SMC, la Société invitera les étudiants Noirs et Autochtones à participer gratuitement au Défi Ouvert Canadien de Mathématiques (DOCM), au Concours Mathématique du Mésangeai du Canada (CMMC) et au Concours Mathématique du Lynx du Canada (CMLC). Il s’agit d’une occasion pour les élèves de s’engager dans des activités de mathématiques et de STIM et de voir leur talent mathématique reconnu.
Nous invitons tous les professeurs de mathématiques, les directeurs d’école et tout autre surveillant à proposer des élèves s’identifiant comme Noirs ou Autochtones pour participer à ce concours.
Table des Matières
Dates limites
Les inscriptions à les concours débutent en septembre. Vous pouvez proposer jusqu’à 5 élèves pour chaque concours afin qu’ils puissent participer gratuitement par l’intermédiaire du programme Combler l’écart à tout moment de l’année. Le personnel de la SMC conservera votre candidature dans ses dossiers et vous contactera.
Admissibilité
Les étudiants qui s’identifient comme Noirs ou Autochtones, les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et doivent également remplir les critères d’admissibilité spécifiques au concours.
Prix et récompenses
Les étudiants éligibles seront qualifiés pour les prix et tirages basés sur le mérite. Toute personne participant au DOCM au Canada est également admissible à des prix de participation aléatoires.
Série de webinaires Combler l’écart de la SMC
À partir de 2020, la SMC a proposé des webinaires gratuits aux élèves Noirs et Autochtones ainsi qu’à leurs éducateurs et parents. Certains de ces webinaires sont des cours préparatoires pour les étudiants participant aux concours, d’autres discutent des façons de s’engager dans les mathématiques en tenant compte des différents systèmes de connaissances, et certains sont destinés aux éducateurs et aux parents et discutent de l’équité en mathématiques et des biais inconscients dans le système éducatif.
Les webinaires suivants ont eu lieu en 2020 :
Le 13 Octobre 2020, 19h30
Le 14 Octobre 2020, 18h00
Le 22 Octobre 2020, 18h30
Le 14 Octobre 2020, 18h00