FAQs pour les enseignants/organisateurs
Veuillez noter que le masculin est employé dans les questions et réponses ci-dessous afin d’alléger le texte.
Aperçu
- Toute personne n'ayant pas terminé ses études secondaires peut passer le CMLC. Dans le système éducatif nord-américain, il s'agit de la maternelle à la 12e année. Au Québec, cela inclut également le Cégep.
- Les questions sont toutefois basées sur le curriculum canadien standard en mathématiques de la 7e à la 11e année.
- La participation aux concours de mathématiques reconnus à l'échelle nationale est un élément fantastique à ajouter à leur portfolio s'ils veulent obtenir une bourse d'entrée à l'université.
- Ils acquièrent une nouvelle expérience dans la résolution de problèmes qui leur permet de se mesurer à certains des élèves les plus doués en mathématiques au Canada.
- Nous émettons des certificats officiels à tous les concurrents et récompensons les meilleurs d'entre eux publiquement sur notre site Web, en plus de leur remettre de petites sommes d'argent.
- Il s'agit également d'un échauffement en vue du Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) du mois prochain. Bien que le CMLC soit beaucoup plus facile et qu'il s'agisse d'un questionnaire à choix multiples au lieu d'un long travail écrit comme pour le DOCM, il s'adresse aux mêmes âges et aux mêmes niveaux scolaires. Nous offrons même une inscription gratuite au DOCM aux élèves canadiens qui obtiennent une note parfaite au CMLC.
- Les enseignants/organisateurs organisent le concours dans leur propre école.
- Date : Veuillez consulter la page d'accueil du concours.
- Heure : Pour ceux qui écrivent le concours le jeudi, nous demandons à tous ceux qui se trouvent dans le fuseau horaire central (Amérique du Nord) de le faire le matin, et à ceux qui se trouvent à l'est de ce fuseau de le faire l'après-midi. Pour ceux qui écrivent le vendredi, le surveillant/professeur peut décider de l'heure à laquelle ils le feront ce jour-là.
- L’examen dure 90 minutes et comporte un total de 15 questions à choix multiples.
- Sur papier. Quelques jours avant le concours, nous téléchargeons les PDF des livrets de questions et des feuilles de réponses individuelles (avec les noms) des élèves directement sur votre compte portail. Vous les imprimez et les élèves font leur travail sur papier comme pour un examen traditionnel.
- À la fin, vous rassemblez leurs travaux, les numérisez au format PDF et les téléchargez sur le portail des concours pour qu'ils soient traités et notés.
- L'ensemble des questions est le même pour tous les élèves de tous les niveaux scolaires. Toutes les questions sont à choix multiples. Il y a :
- Cinq questions d'introduction, valant 4 points chacune ;
- Cinq questions intermédiaires, valant 5 points chacune ; et
- Cinq questions avancées, valant 7 points chacune.
- Score maximum : 80 points.
- Pour décourager les devinettes, nous attribuons 1 point à toute question restée sans réponse.
- Il s'agit d'un examen à choix multiples, de sorte que les élèves n'ont pas besoin de « montrer leur travail » pour quoi que ce soit, mais devraient disposer de papier brouillon.
- Non.
- Lorsque les élèves vous remettent leurs feuilles de réponses, il vous suffit de les numériser et de les télécharger au format PDF sur notre site, dans le Portail de concours, afin que nous les traitions et les corrigions.
- Non, nous l'offrons également en français.
- Nous vous demandons simplement quels élèves ont besoin de quelle langue.
- Consultez les prix sur la page d'accueil du concours, sous la section « Tarifs et méthodes de livraison ».
- Les enseignants (ou les organisateurs).
- Un minimum d'informations sur les élèves est en effet requis, mais les élèves participent au concours par l'intermédiaire de l'enseignant, qui fournit donc une liste de noms des concurrents, etc.
- Il est important de remplir la liste des élèves sur le portail avant de commander les examens, car les examens seront conçus de manière à contenir des informations sur les élèves.
Écoles et autres organisations
- Oui. Nous avons une division internationale (voir notre page « Prix et tirages ») à laquelle vos élèves pourraient participer.
- En général, nous demandons aux écoles situées dans des fuseaux horaires en dehors de l'Amérique du Nord et du Sud de passer le concours le jour qui suit celui où les écoles situées au Canada le passent.
- Dans certains pays, nous avons également des organisations partenaires internationales qui aident à coordonner les élèves qui passent le concours dans ces pays. Nous vous invitons à cliquer sur les liens de ces organisations sur la page des partenaires internationaux pour les concours pour obtenir leurs coordonnées ou plus de détails.
- Oui. Le CMLC est un concours ouvert à tous les élèves qui s'intéressent aux mathématiques et les maîtrisent.
- Toutefois, pour que les élèves puissent se présenter au concours en tant que concurrents officiels, il existe des conditions d'admissibilité. En particulier, les examens et la surveillance doivent être assurés par un surveillant qualifié, titulaire d'un brevet d'enseignement reconnu au niveau provincial et n'ayant aucun lien de parenté avec aucun des élèves. En règle générale, une telle organisation (écoles à la maison, établissements d’enrichissement, de tutorat ou de coaching) ferait passer l'examen de manière non officielle ou contacterait un enseignant compétent qui accepterait de recevoir et/ou d'imprimer le matériel, de faire passer les examens aux élèves et de nous renvoyer leur travail pour qu'il soit traité et corrigé de manière officielle. Tous les surveillants ainsi désignés doivent être approuvés par la SMC afin de garantir l'intégrité du concours. L'organisateur reste bien entendu le seul à avoir accès aux commandes et à tous les résultats.
- Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page consacrée à l'éligibilité.
S'inscrire (commander)
- Veuillez consulter la page d'accueil du concours.
- Veuillez consulter les informations figurant sur la page d'accueil du concours, sous la section « Tarifs et méthodes de livraison ».
Lorsque l'inscription est ouverte, vous verrez un bouton d'inscription sur la page d'accueil du concours. Vous accéderez ainsi au portail des concours.
- Créez un nouveau compte (si vous n'en avez pas déjà un sur notre nouveau portail). Choisissez « Créer un compte » et indiquez votre courriel. Vous recevrez un courriel de vérification dans les minutes qui suivent. Cliquez sur le lien contenu dans le courriel, puis indiquez votre nom et définissez votre mot de passe. Ensuite, connectez-vous et choisissez « École/Organisation » comme type de compte (plutôt que « Élève »). Enfin, indiquez le nom et l'adresse de votre école. Vous créez ainsi votre compte sur le portail.
- Inscrivez-vous au CMLC. Il apparaîtra comme l'un des choix de concours ouverts à l'inscription. Sélectionnez le nombre d'examens que vous souhaitez commander et confirmez. Cela crée une commande non payée dans notre système.
- Paiement. Si vous pouvez payer en ligne à l'aide d'une carte de crédit ou d'un compte Paypal, nous vous encourageons à le faire. Certaines écoles exigent encore des factures papier et doivent nous envoyer des chèques papier par la poste. Cette solution est également acceptable, à condition que vous puissiez respecter la date limite de paiement. Vous pouvez imprimer la facture pour toute commande impayée.
- Reçu. Une fois le paiement effectué, un reçu est disponible sur votre portail.
- Identifiez vos élèves. Utilisez la fonction de liste des élèves dans votre Portail pour nous indiquer qui sont vos élèves. Toutes les copies de concours sont préparées avec des informations pré-imprimées à propos des élèves. Les informations dont nous avons besoin sont assez minimes. Il s'agit d'une nouveauté importante. Veillez à ce que cette opération soit effectuée avant la date limite d'inscription.
- Veuillez consulter la page sur l'admissibilité.
- Si vous venez de créer votre compte sur le portail, nous avons besoin d'un jour ou deux pour nous assurer que vos informations ne proviennent pas d'un robot de spam ou de quelqu'un qui essaie d'obtenir un accès anticipé aux questions pour tricher. Lorsque nous aurons procédé à l'évaluation, nous vous enverrons un courriel pour vous informer du résultat.
- Même si, à l'issue de l'évaluation, votre organisation est toujours considérée comme non officielle, vous pouvez prendre des dispositions spéciales avec un surveillant qualifié afin que vos élèves puissent participer en tant que concurrents officiels.
- Notez que cela ne vous empêche pas de commander des examens et n'affecte pas les prix.
- Il suffit d'ajouter une commande supplémentaire. Dans ce cas, il n'y a pas de minimum de commande.
- Jusqu'à la date limite d'inscription : Oui, avec des restrictions. Vous devez nous envoyer un courriel à cet effet. Vous ne pouvez pas réduire le nombre total d'examens commandés en dessous de la taille minimale de commande. Nous facturons également des frais administratifs de 10 %. Le reste vous sera remboursé. Il se peut que nous annulions votre commande initiale et que nous en créions une nouvelle (payée) à sa place avec la quantité révisée.
- Après la date limite d'inscription : Toutefois, si vous trouvez quelqu'un d'autre qui souhaite passer le concours à la place de l'élève initial, vous pouvez le faire. Il vous suffit de modifier les informations dans votre liste d'élèves et, si nécessaire, de rayer les anciennes informations de l'élève sur le livret d'examen et d'inscrire les informations de l'élève remplaçant. Il serait également utile que vous nous envoyiez un courriel pour nous avertir de ce changement.
- Veuillez consulter notre page sur l'initiative pour l’inclusion. En bref, il s'agit d'un petit nombre d'inscriptions gratuites que nous offrons pour augmenter le taux de participation des groupes traditionnellement sous-représentés.
- Cette initiative ne s'applique qu'aux écoles du Canada que nous avons jugées officielles.
- Les écoles dont les élèves remplissent les conditions requises pour bénéficier de l'initiative d'inclusion doivent nous envoyer un courriel avant de passer leur commande :
- Indiquez-nous le nombre d'élèves que vous souhaitez faire bénéficier de l'initiative et le nombre total d'examens que vous avez l'intention de commander.
- Nous vous enverrons alors par courriel des instructions spéciales sur la manière de passer votre commande, de sorte que le montant à payer soit réduit en conséquence.
- Sachez qu'il y a un maximum de 5 examens gratuits par école.
- Notez que la SMC ne demande pas l’identité des élèves concernés par cette mesure.
Liste d'élèves
- Oui, il s’agit d’une nouvelle exigence depuis 2023.
- Les livrets d’examen sont désormais pré-imprimés avec les informations relatives à chaque élève. Il vous suffit de remettre chaque livret à l’élève désigné. Cela nous permet d’accélérer la correction et le traitement des examens.
- Les informations dont nous avons besoin pour chaque élève sont assez minimes :
- Prénom et nom de famille
- Niveau scolaire (basé sur le système nord-américain de la maternelle à la 12e année, plus le Cégep pour le Québec)
- Élève à temps plein (oui/non)
- Nom d’école (par défaut, il s’agit du nom de votre propre école, qui apparaît sur le certificat – cette information peut être changée dans le cas où un élève invité d’une autre école se joint à votre groupe uniquement pour la compétition).
- Identité de genre (facultatif)
- C'est facultatif. Les enseignants sont libres de sélectionner « Préfère ne pas dire ».
- Il y a deux raisons. Premièrement, nous participons à certains concours sur invitation, par exemple l'Olympiade européenne de mathématiques pour les filles (OEMF), qui limite la participation aux élèves de sexe féminin. Lorsque nous réfléchissons aux personnes à inviter pour former une équipe canadienne, nous devons tenir compte de cette restriction. Deuxièmement, nous souhaitons encourager une plus grande participation des filles à nos concours et nous voulons savoir où nous en sommes.
- Si l'élève obtient d'excellents résultats et décroche l'un des prix Or/Argent/Bronze ou une mention honorable dans l'une de nos divisions (voir la page Prix et tirages), nous n'identifions l'élève que par son nom et son école sur notre site Web.
- À moins qu'un élève n'obtienne un score parfait, nous ne mentionnons pas publiquement son résultat en tant que tel. Bien entendu, l'enseignant a accès à tous les résultats de ses élèves.
Paiements
- Le paiement en ligne est préférable. Nous utilisons Paypal pour gérer nos paiements en ligne. Si vous avez un compte Paypal, vous pouvez l'utiliser, mais vous n'en avez pas besoin si vous souhaitez simplement utiliser votre carte de crédit pour les examens.
- Les chèques papier sont toujours acceptés. Certaines écoles exigent encore l'utilisation de factures traditionnelles et nous envoient des chèques par la poste. Cette solution est également acceptable, mais il incombe à l'école de nous faire parvenir le paiement à la date prévue.
- La même que la date limite d'inscription applicable.
La SMC se réserve le droit d'annuler toute commande qui reste impayée après la date limite de paiement. Si vous prévoyez un retard de paiement, veuillez nous contacter à l'adresse competitions@cms.math.ca.
- Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
- Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande qui n'a pas été payée, vous verrez la facture et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
- Une fois le paiement reçu, nous mettons à jour l'historique et le statut de votre commande sur le portail. Nous vous envoyons également un courriel pour vous en informer.
- Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
- Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande payée, vous verrez le reçu et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
- Les commandes qui ont été payées ne peuvent pas être modifiées.
- Si votre commande n'est pas marquée comme payée, vous pouvez l'annuler vous-même en utilisant votre portail.
Matériels et surveillance
- Nous avons l’intention de publier tous les documents à télécharger sur votre compte portail lundi (quelques jours avant la date du concours). Il y aura une zone sur votre portail pour télécharger les documents PDF.
- Dans les cas particuliers où l’organisation fait appel à un surveillant spécialement désigné, nous envoyons les documents PDF au surveillant par courriel plutôt que de les publier sur le portail.
- Si vous n’avez pas reçu ce qui était prévu au début de la journée de mardi, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone.
- Immédiatement après le départ des élèves, assurez-vous d'avoir toutes les feuilles réponses de vos élèves et comptez-les pour vous en assurer.
- Utilisez un scanner ou un copieur multifonction pour numériser ces feuilles dans un PDF (ou plusieurs PDF si nécessaire). Recommandations :
- Nous recommandons une résolution d'au moins 200 ppp et préférons une résolution de 300 ppp (points par pouce). Il s'agit d'un paramètre de votre scanner.
- La numérisation en noir et blanc est acceptable - nous n'avons pas besoin de couleurs.
- Ouvrez le(s) fichier(s) PDF sur votre ordinateur et assurez-vous que toutes les pages sont présentes et qu'aucune n'est floue ou incorrecte. Renumérisez les pages que vous devez renumériser, le cas échéant.
- Connectez-vous maintenant à votre compte sur le portail et sélectionnez le concours. Vous y trouverez un bouton qui vous permet de télécharger le(s) fichier(s) PDF scanné(s) des élèves. Si vous êtes un surveillant spécialement désigné, vous pouvez nous l'envoyer par courriel.
- N'oubliez pas de remplir un « rapport du surveillant » sur votre portail. Ceci est nécessaire afin de marquer les élèves en tant que participants officiels. Nous avons besoin de votre confirmation qu'il n'y a pas eu de tricherie ou de comportement suspect. Si vous êtes un surveillant spécialement désigné, vous pouvez scanner votre rapport et nous l'envoyer par courriel.
Veuillez conserver votre matériel d'examen en lieu sûr pendant deux semaines au cas où nous détecterions un problème de téléchargement.
Si vous rencontrez des problèmes techniques ou logistiques, veuillez nous envoyer un courriel.
- Veuillez ramasser les livrets de questions et le papier brouillon utilisés par les élèves lorsqu'ils remettent leurs feuilles de réponses. Certaines écoles, en particulier à l'étranger, peuvent passer le concours plus tard dans la journée ou le lendemain, il est donc important de minimiser les possibilités de tricherie. À tout moment après le lundi, les feuilles de réponses peuvent être rendues aux élèves, utilisées pour des discussions ou recyclées.
- Les calculatrices, téléphones et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés.
- Les dictionnaires, si nécessaires, peuvent être utilisés si le surveillant/professeur en contrôle l'usage.
- Les appareils non électroniques tels que les compas et les rapporteurs d'angles sont autorisés.
Veuillez autoriser ceci si vous le pouvez.
- Trouvez le livret (autrement inutilisé) de l'élève manquant. Rayez les informations relatives à l'élève sur la feuille. Inscrivez le nom et le niveau scolaire de l'élève remplaçant sur la page de couverture et laissez-le utiliser ce livret pour la compétition.
- Veuillez nous envoyer un courriel pour nous signaler quel élève vous remplacez par quel élève, afin que nous puissions ajuster nos dossiers.
- Si vous avez commandé des examens supplémentaires sans indiquer le nom des élèves dans votre liste d'élèves, vous pouvez utiliser ces examens.
- Ces livrets ont généralement des espaces vides pour les noms, mais des numéros d'élèves enregistrés uniques. Rayez les informations relatives à l'élève sur la feuille. Inscrivez le nom et le niveau scolaire de l'élève sur la feuille et laissez l'élève l'utiliser pour le concours.
- Ne photocopiez pas les livrets - chacun d'entre eux est codé pour un élève particulier en vue d'un traitement automatisé et vous risquez que les examens des deux élèves (l'original et la photocopie) soient disqualifiés.
- Si vous n'avez pas commandé d'examens supplémentaires, vous êtes limité à ceux que vous possédez.
Résultats
- Nous avons l'intention de publier les scores, les résultats, les prix et les certificats du CMLC dans les 7 à 10 jours suivant la compétition.
- À ce moment-là, nous vous enverrons un courriel et vous pourrez vous connecter à votre portail pour voir ou imprimer les scores détaillés de vos élèves, obtenir leurs certificats et, le cas échéant, connaître les prix qu'ils ont remportés.
- À ce moment-là, tout le monde pourra se rendre sur la page principale du CMLC pour consulter les résultats globaux au Canada et dans les divisions étrangères, ainsi que les répartitions par niveau scolaire et par province ou région. Il n'y a pas de résultats publics comparant les écoles entre elles.
- Si l'un de vos élèves au Canada a obtenu une note parfaite au CMLC, nous vous enverrons des instructions spéciales pour permettre à ces élèves de passer le DOCM gratuitement s'ils le souhaitent !
- Tous les élèves qui participent en tant que participants officiels reçoivent des certificats d'un type ou d'un autre à ajouter à leur portfolio de mathématiques ou à encadrer comme bon leur semble.
- Nous créons des certificats de récompense pour ceux qui ont obtenu des scores élevés et des certificats basés sur les quartiles pour ceux qui n'ont pas obtenu de récompenses spécifiques.
- Tous les certificats sont accessibles via le portail des concours.
Veuillez consulter notre page de Prix et tirages pour plus de détails.
- Toute personne participant au CMLC au Canada est éligible à un prix de participation de la SMC, qui est tiré au sort. Les chances de gagner dépendent du nombre de prix et du nombre d'élèves rédigeant le CMLC.
- Pour les meilleurs compétiteurs au Canada :
- Nous avons une réserve de prix en espèces que nous répartissons entre les meilleurs élèves et nous leur envoyons un chèque.
- Les meilleurs élèves peuvent également recevoir une copie imprimée de leur certificat de récompense dans un portfolio.
- Nous pouvons également produire des plaques pour l'école qui compte ces meilleurs élèves, à afficher sur un mur ou dans une vitrine de trophées, en guise d'encouragement pour les futurs élèves.
- Pour tout le matériel physique, nous envoyons un colis aux soins de l'enseignant ou de l'organisateur pour qu'il le transmette à ses élèves, le cas échéant.
- Nous corrigerons les erreurs éventuelles. Cela dit, il est possible que certaines erreurs soient également détectées par vous. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à ce sujet.
Système de comptes
- Oui, le nouveau système est opérationnel depuis septembre 2023.
- Toutes les écoles/organisations doivent créer un nouveau compte sur le nouveau système. Celui-ci utilise l'adresse courriel que vous fournissez pour vous connecter, plutôt que le code d'identification de l'école.
- Avant 2023, nous avions un ancien système. Il est toujours en ligne, de sorte que les écoles qui souhaitent accéder à leurs informations historiques peuvent toujours le faire.
- Non. Seuls les enseignants (ou organisateurs) disposent d'un compte sur le portail. Ils gèrent leurs élèves à l'aide de leur compte enseignant.
- Tout d'abord, veuillez noter que nous avons un nouveau système de portail (2023) et qu'il nécessite de nouveaux comptes pour toutes les écoles.
- Le nouveau système de portail est basé sur les adresses courriel uniques des organisateurs/enseignants.
- Il y a un lien pour mot de passe oublié sur la page de connexion qui vous enverra un code de vérification par courriel afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe. Ce code devrait vous parvenir en quelques minutes. Vérifiez votre boîte de réception et votre boîte de courrier indésirable/spam et cliquez sur le lien que vous y trouverez.
- Si vous n'arrivez toujours pas à accéder à votre compte, vous pouvez contacter notre bureau, mais nous devrons prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer de votre identité et cela pourrait prendre quelques jours.
- Veuillez envoyer un courriel au bureau de la SMC pour changer l'adresse de l'école. Dans votre courriel, veuillez indiquer : l'adresse actuelle de l'école, la nouvelle adresse de l'école, votre adresse courriel et l'identifiant de votre école.
- Afin de minimiser les risques de tricherie, nous devons inspecter et vérifier manuellement ces changements.
- Non. Une fois qu'une adresse courriel a été utilisée pour créer un compte, elle ne peut plus être modifiée. Si un autre organisateur souhaite prendre en charge l'administration des concours dans votre école, veuillez lui demander de créer un nouveau compte.
- Détaillez la situation dans un courriel que vous nous adresserez.
- Si vous avez un contact dans l'ancienne école qui peut « reprendre » les informations de l'ancienne école (et qui sera peut-être le coordinateur du concours dans cette école maintenant que vous l'avez quittée), veuillez également indiquer son nom et son courriel.
- Veillez également à indiquer l'adresse postale complète de votre nouvelle école. Il se peut que nous devions prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer que tous les changements sont correctement autorisés.
- Non. Vous n'en avez besoin que d'un seul.
- Votre portail contiendra tous vos antécédents organisés par concours et par année.
- Le nouveau système de portail ne contient pas les données des années précédentes, mais l'ancien système fonctionne toujours. Vous pouvez accéder à l'ancien portail ici.
- N'oubliez pas : Les enseignants se connectent à l'ancien portail en utilisant les codes d'identification de leur ancienne école et leurs anciens mots de passe.
- Il n'est pas possible de s'inscrire à de nouveaux concours en utilisant l'ancien système.
Avons-nous répondu à votre question ?
Une réponse peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrables. Dans le passé, de nombreuses personnes nous ont envoyé des courriels posant des questions auxquelles les FAQ ci-dessus répondaient déjà. La voie le plus rapide pour obtenir une réponse consiste donc à rechercher d’abord les informations ci-dessus.