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La Prof. Barbara Forrest et le Dr Brian Forrest reçoivent le Prix Adrien Pouliot 2025

Communiqué – 23 mai 2025
Société mathématique du Canada

La Prof. Barbara Forrest et le Dr Brian Forrest reçoivent le Prix Adrien Pouliot 2025

Ottawa, ON – La Société mathématique du Canada (SMC) a le plaisir d’annoncer que la Prof. Barbara Forrest et le Dr Brian Forrest (Université de Waterloo) sont les lauréats du Prix Adrien Pouliot 2025 en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’enseignement des mathématiques. Ce prix leur sera remis lors de la réunion d’hiver 2025 de la SMC.

La professeure Barbara Forrest a récemment pris sa retraite après avoir été chargée de cours à la faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo, où elle s’était spécialisée dans les cours de calcul de première année. Pionnière de l’enseignement en ligne, elle a commencé à développer et à enseigner des cours numériques en 2002 et est une fervente partisane des ressources éducatives libres (REL). Elle a coécrit des manuels en ligne gratuits qui sont utilisés dans le monde entier. La Prof. Forrest est connue pour son style d’enseignement engageant et accessible et reçoit constamment des éloges de la part de ses étudiants. Elle a mis au point diverses initiatives éducatives et collabore avec son mari, le Dr Brian Forrest, pour promouvoir l’apprentissage actif des mathématiques.

Le Dr Brian Forrest est professeur de mathématiques pures à l’université de Waterloo, spécialisé dans l’analyse harmonique abstraite et l’analyse fonctionnelle. Il a reçu le Distinguished Teacher Award de l’Université de Waterloo et le prix d’Excellence en enseignement de la SMC. Le Dr Forrest est un pionnier de l’enseignement des mathématiques en ligne et développe et enseigne des cours en ligne depuis 2002. Également fervent défenseur des ressources éducatives libres, il a créé, avec la Prof. Barbara Forrest, des supports de cours gratuits afin d’en améliorer l’accessibilité pour les étudiants. Le Dr. Forrest a été nommé Fellow de la SMC en 2021.

La Prof. et le Dr Forrest ont apporté d’importantes contributions à l’enseignement des mathématiques au cours de décennies de collaboration qui ont transformé la manière dont les mathématiques sont enseignées et apprises au Canada. Leur travail est façonné par un engagement commun en faveur de l’accessibilité, de l’innovation et d’expériences d’apprentissage de haute qualité, depuis les salles de classe de premier cycle jusqu’à la formation des enseignants de troisième cycle.

Au début des années 2000, ils ont été parmi les premiers au Canada à concevoir des cours de calcul entièrement en ligne qui allaient bien au-delà des pratiques de l’époque. Avec des notes de cours détaillées, des dizaines de cours magistraux vidéo, des évaluations interactives et des laboratoires de calcul du monde réel, ils ont créé une expérience d’apprentissage à la fois rigoureuse et très attrayante. Leur travail a précédé bon nombre des meilleures pratiques en matière d’éducation numérique, bien avant qu’elles ne deviennent la norme, et a placé la barre très haut pour ce que pourrait être l’enseignement des mathématiques en ligne.

Leurs efforts ne se sont pas arrêtés là. En 2017, les Forrest ont dirigé la restructuration du programme d’études de base en calcul de l’Université de Waterloo. Ils ont élaboré plus de 600 pages de notes de cours personnalisées et enregistré plus de 150 cours magistraux, tous mis gratuitement à la disposition des étudiants. Ces ressources ont été utilisées par plus de 1 400 étudiants de première année chaque année, ainsi que par des apprenants du monde entier, grâce à leur modèle d’accès libre. Cette approche a non seulement permis d’améliorer les résultats de l’apprentissage, mais aussi de lever des obstacles en éliminant les coûts des manuels et en fournissant un contenu auquel les étudiants peuvent accéder à tout moment.

Leur projet le plus ambitieux est peut-être le programme de maîtrise des mathématiques pour les enseignants (MMT; Master of Mathematics for Teachers), qu’ils ont contribué à créer et à développer pour en faire l’un des programmes d’études supérieures les plus réussis de sa catégorie. Ce qui n’était au départ qu’une idée audacieuse confrontée au scepticisme des institutions est rapidement devenu un programme florissant, grâce au développement continu des cours, au mentorat des enseignants et au leadership dans la formation des étudiants des programmes coopératifs pour soutenir l’apprentissage en ligne. Aujourd’hui, la MMT s’adresse à plus de 200 éducateurs chaque année, avec des taux d’achèvement toujours élevés et des commentaires élogieux de la part des enseignants, qui le décrivent comme un outil de transformation.

L’influence des Forrest s’étend au-delà de leur institution d’origine. En travaillant sur des programmes nationaux, en dirigeant des comités et en participant à des conférences, ils ont contribué à façonner l’enseignement des mathématiques dans tout le Canada. Ils sont largement respectés pour leur capacité à soutenir à la fois les étudiants et les enseignants – que ce soit dans les classes élémentaires ou dans les séminaires de troisième cycle – et pour leur rare capacité à faire le lien entre ces deux mondes avec perspicacité et empathie. Pour citer l’un de leurs nominateurs :

« Brian et Barbara Forrest sont des éducateurs au sens propre du terme – ils rencontrent les apprenants là où ils sont et les guident doucement plus loin qu’ils ne pensaient pouvoir aller. Leur conception réfléchie des cours, leurs méthodes d’évaluation innovantes et leur passion pour l’autonomisation des éducateurs continuent d’influencer ma façon d’enseigner et de penser les mathématiques. »

En conclusion, leurs contributions ont non seulement enrichi la vie de milliers d’apprenants, mais aussi redéfini ce que peut être un enseignement des mathématiques efficace et inclusif. L’impact de leur travail continue de se faire sentir dans les salles de classe et les institutions, ce qui fait de Prof. Barbara Forrest et Dr Brian Forrest des lauréats tout à fait méritants du Prix Adrien Pouliot.

À propos du prix Adrien Pouliot
Le prix Adrien Pouliot rend hommage aux personnes ou aux groupes qui ont fait une contribution importante et soutenue à l’enseignement des mathématiques au Canada. Le prix a été décerné pour la première fois en 1995 et porte le nom du deuxième président de la SMC, Adrien Pouliot. M. Pouliot a été professeur à l’Université Laval et a été décrit comme un ambassadeur de calibre international pour les sciences et les mathématiques et comme un enseignant exceptionnel.

À propos de la Société mathématique du Canada (SMC)
La Société mathématique du Canada (SMC) est la principale organisation nationale dont l’objectif est de promouvoir et de faire progresser la découverte, l’apprentissage et l’application des mathématiques. Les activités de la Société couvrent tout le spectre des mathématiques, y compris les réunions, les publications de recherche et la promotion de l’excellence dans les concours de mathématiques qui reconnaissent les réalisations exceptionnelles des étudiants. La SMC est une organisation caritative à but non lucratif et dépend de subventions, de financements et de dons généreux de la part de commanditaires, de bienfaiteurs et de membres de la communauté pour être en mesure de mener à bien ses activités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dre Andie Burazin (University of Toronto Mississauga)
Présidente, Comité de sélection du prix Adrien Pouliot
Société mathématique du Canada
a.burazin@utoronto.ca
ou Dre Termeh Kousha
Directrice générale
Société mathématique du Canada
tkousha@cms.math.ca