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Publication des résultats du Concours mathématique du lynx du Canada 2024 couronné de succès

 

OTTAWA, Ontario – La Société mathématique du Canada (SMC) est ravie d’annoncer les résultats du Concours mathématique du lynx du Canada 2024 (CMLC).

Pour sa deuxième édition, le concours a attiré 3 058 participants les 3 et 4 octobre 2024. Des élèves du Canada, des États-Unis, de Chine, de Hong Kong, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Inde, de Thaïlande, de Singapour, d’Angleterre, d’Irlande, d’Azerbaïdjan et du Rwanda y ont participé.

La note médiane du CMLC 2024 était de 39 sur 80, et 10 élèves ont obtenu une note parfaite. Parmi ces étudiants, sept sont originaires du Canada.

Richard Hoshino (président du comité CMLC) est enjoué par la compétition de cette année :

“Merci à tous les élèves qui ont participé au concours mathématique du lynx du Canada de cette année. Nous espérons que vous avez apprécié les problèmes stimulants et que vous avez appris de cette expérience. Nous vous remercions et espérons que vous participerez de nouveau à ce concours l’année prochaine !”

Gagnants du lynx du Canada 2024

Division canadienne
Prix d’or
Sophia Izadkhast (Laureate Academy for Gifted Students, Richmond Hill, ON)
Austin Ng (David Thompson Secondary, Vancouver, BC)
Wenbo Wang (Sir Winston Churchill, Vancouver, BC)
Edward Xue (Western Canada High School, Calgary AB)
Xiaozhou (Ryan) Yao (Crestwood Preparatory College, Toronto, ON)
Ruiyang Ye (Dr. E. P. Scarlett High School, Calgary, AB)
Zhengyuan Zhou (Collingwood School, West Vancouver, BC)

Prix d’argent
Tiger Li (TT Math School, Unionville, ON)

Prix de bronze
Alan Bai (Crestwood Preparatory College, Toronto, ON)

Division internationale
Prix d’or
Zaibang Ju (Shenzhen College of International Education, Chine)
Bowen Tan (Chengdu NO.7 High School, Gaoxin Campus, Chine)
Fengxu Wu (Dulwich College Beijing, Chine)

Prix d’argent
Chaithanya Budida (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Vincent Chen (Chinese International School, Hong Kong)
Kyle Jiankun Jiang (Huaai Preparatory Academy, Chine)
Jerry Li (Pinehurst School, Nouvelle-Zélande)
Patricia Mao (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Sathvik Nelluri (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Miles Petik (Michigan New Century Chinese School, États-Unis)

Prix de bronze
Andrew Hong (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Yule Li (Home school, Chine)
Joshua Mak (Trinity, États-Unis)
Sanjana Ramesh (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Krittatham Uppagara (Kamnoetvidya Science Academy, Thaïlande)
Pipatporn Uppagara (Kamnoetvidya Science Academy, Thaïlande)
Arnav Vunnam (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Max Wang (Hong Kong International School, Hong Kong)
Rushil Yeole (ICAE – Indus Center for Academic Excellence, États-Unis)
Yiyu Zhang (Suzhou Foreign Language School, Chine)
Zhengyuan Zhang (Hangzhou Foreign Languages School, Chine)

Pour plus de statistiques, la liste des lauréats et des détails, veuillez consulter la page du concours. Les enseignants peuvent accéder aux résultats et aux certificats de leurs élèves via le portail du concours.

Après le succès du CMLC de cette année, le SMC attend avec impatience la tenue prochaine du Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) et du Concours mathématique du mésangeai du Canada (CMMC).

À propos du Concours mathématique du lynx du Canada (CMLC)
Le Concours mathématique du lynx du Canada (CMLC) est le plus récent concours de mathématiques de la SMC destiné aux élèves de la 7e à la 12e année. Les questions sont principalement basées sur le curriculum de base de la 7e à la 11e année. 

Le CMLC a pour but de susciter l’intérêt des élèves et de leur donner confiance en leurs capacités mathématiques. Le concours présente les mathématiques comme une matière amusante et ludique aux élèves. Il s’agit également d’un bon outil pour les enseignants afin d’évaluer les compétences mathématiques des élèves au début de l’année scolaire. Le CMLC se compose de 15 questions à choix multiples, divisées en trois parties de difficulté croissante. 

À propos de la Société mathématique du Canada (SMC)
La Société mathématique du Canada (SMC) est la principale organisation nationale dont l’objectif est de promouvoir et de faire progresser la découverte, l’apprentissage et l’application des mathématiques. Les activités de la Société couvrent tout le spectre des mathématiques, y compris les réunions, les publications de recherche et la promotion de l’excellence dans les concours de mathématiques qui reconnaissent les réalisations exceptionnelles des étudiants. La SMC est une organisation caritative à but non lucratif qui dépend de subventions, de financements et de dons généreux de la part de commanditaires, de bienfaiteurs et de membres de la communauté pour être en mesure de mener à bien ses activités.

Pour plus de renseignements à propos du Concours du lynx du Canada, veuillez contacter :

Dre Pamela Brittain (Fields)
Présidente intérimaire, Comité des concours de la SMC
Société mathématique du Canada
pbrittai@fieldsinstitute.ca
ou       Dre Termeh Kousha
      Directrice générale
      Société mathématique du Canada
      tkousha@cms.math.ca
Date postée : 17 octobre 2024

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