FAQs pour les enseignants/organisateurs
Veuillez noter que le masculin est employé dans les questions et réponses ci-dessous afin d’alléger le texte.
Aperçu
- Toute personne n'ayant pas terminé ses études secondaires peut passer le DOCM. Dans le système éducatif nord-américain, il s'agit de la maternelle à la 12e année. Au Québec, cela inclut également le Cégep.
- La participation à des concours de mathématiques reconnus à l'échelle nationale est un élément fantastique à ajouter à leur portfolio s'ils veulent obtenir une bourse d'entrée à l'université.
- Ils acquièrent une nouvelle expérience dans la résolution de problèmes qui leur permet de se mesurer à certains des élèves les plus doués en mathématiques au Canada.
- Nous émettons des certificats officiels à tous les concurrents et récompensons les meilleurs d'entre eux publiquement sur notre site Web, en plus de leur remettre de petites sommes d'argent.
- Les meilleurs élèves ont une chance d'être invités à l'OMC (Olympiade mathématique du Canada).
- Les enseignants/organisateurs organisent le concours dans leur propre école.
- Date : Veuillez consulter la page d'accueil du concours.
- Heure : Pour ceux qui écrivent le concours le mercredi, nous demandons à tous ceux qui se trouvent dans le fuseau horaire central (Amérique du Nord) de le faire le matin, et à ceux qui se trouvent à l'est de ce fuseau de le faire l'après-midi. Pour ceux qui écrivent le jeudi, le surveillant/professeur peut décider de l'heure à laquelle ils le feront ce jour-là.
- L’examen dure 150 minutes et comporte un total de 12 questions.
- Sur papier.
- Quelques jours avant le concours, nous téléchargerons des PDF directement sur votre compte portail (ou nous vous enverrons des documents imprimés par courrier, selon votre choix) contenant les livrets de questions et les feuilles de réponses individuelles (nommées) pour les élèves, que vous pourrez distribuer. Dans le cas de la livraison par PDF, vous imprimerez ces documents et les élèves feront leur travail sur papier, comme pour un examen traditionnel.
L'ensemble des questions est le même pour tous les élèves de tous les niveaux scolaires. Il y a :
- Quatre questions introductives, valant 4 points chacune ;
- Quatre questions intermédiaires, valant 6 points chacune ; et
- Quatre questions avancées, valant 10 points chacune.
- Score maximum : 80 points.
Les deux premières sections (introductive et intermédiaire) sont notées comme suit :
- Si l’élève écrit la bonne réponse dans le champ de réponse, il obtient la totalité des points, sans avoir à montrer son travail.
- Si l’élève ne donne pas la bonne réponse mais qu’il présente au moins un bon travail, il peut obtenir une note partielle.
- L’élève n’est donc pas obligé de montrer son travail, mais s’il ne le fait pas et qu’il commet une petite erreur dans sa réponse, il obtiendra zéro point.
Les questions avancées exigent des solutions entièrement travaillées (l’élève doit montrer tout son travail).
- Les enseignants (ou les organisateurs).
- Un minimum d'informations sur les élèves est en effet requis, mais les élèves participent au concours par l'intermédiaire de l'enseignant, qui fournit donc une liste de noms des concurrents, etc.
- Il est important de remplir la liste des élèves sur le portail avant la date limite, car les examens seront conçus de manière à contenir des informations sur les élèves.
- Non.
- Vous récupérez les livrets d'examen des élèves et les envoyez par courrier à l'une de nos universités partenaires pour qu'elle les corrige. Pour toutes les écoles canadiennes, nous fournissons un service de messagerie prépayé et programmé pour le vendredi.
- Pour les écoles internationales, vous devez envoyer à vos frais les examens à l'université partenaire indiquée dans les instructions du surveillant.
- Nous vous enverrons un courriel lorsque les examens seront corrigés et que les résultats seront disponibles.
- Non, nous le proposons également en français.
- Lorsque vous nous passez commande, vous disposez d'une liste d'élèves dans laquelle vous pouvez indiquer le nom des élèves et la langue de l'examen pour chacun d'entre eux.
- Consultez les prix sur la page d'accueil du concours, sous la section « Tarifs et méthodes de livraison ».
Écoles et autres organisations
- Oui. Nous avons une division internationale (voir notre page « Prix et tirages ») à laquelle vos élèves pourraient participer.
- En général, nous demandons aux écoles situées dans des fuseaux horaires en dehors de l'Amérique du Nord et du Sud de passer le concours le jour qui suit celui où les écoles situées au Canada le passent.
- Dans certains pays, nous avons également des organisations partenaires internationales qui aident à coordonner les élèves qui passent le concours dans ces pays. Nous vous invitons à cliquer sur les liens de ces organisations sur la page des partenaires internationaux pour les concours pour obtenir leurs coordonnées ou plus de détails.
- Oui. Le DOCM est un concours ouvert à tous les élèves qui s'intéressent aux mathématiques et les maîtrisent.
- Toutefois, pour que les élèves puissent se présenter au concours en tant que concurrents officiels, il existe des conditions d'admissibilité. En particulier, les examens et la surveillance doivent être assurés par un surveillant qualifié, titulaire d'un brevet d'enseignement reconnu au niveau provincial et n'ayant aucun lien de parenté avec aucun des élèves. En règle générale, une telle organisation ferait passer l'examen de manière non officielle ou contacterait un enseignant compétent qui accepterait de recevoir et/ou d'imprimer le matériel, de faire passer les examens aux élèves et de nous renvoyer leur travail pour qu'il soit traité et corrigé de manière officielle. Tous les surveillants ainsi désignés doivent être approuvés par la SMC afin de garantir l'intégrité du concours. L'organisateur reste bien entendu le seul à avoir accès aux commandes et à tous les résultats.
- Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page consacrée à l'éligibilité.
S’inscrire (commander)
- Si vous souhaitez que nous préimprimions le matériel pour vous et que nous vous l'envoyions par courrier, la date limite est le 16 octobre.
- Si vous souhaitez télécharger le matériel au format PDF et l'imprimer vous-même pour vos élèves, la date limite est le 23 octobre.
- Veuillez consulter les informations figurant sur la page d'accueil du concours, sous la section « Tarifs et méthodes de livraison ».
Lorsque l'inscription est ouverte, vous verrez un bouton d'inscription sur la page d'accueil du concours. Vous accéderez ainsi au portail des concours.
- Créez un nouveau compte (si vous n'en avez pas déjà un sur notre nouveau portail). Choisissez « Créer un compte » et indiquez votre courriel. Vous recevrez un courriel de vérification dans les minutes qui suivent. Cliquez sur le lien contenu dans le courriel, puis indiquez votre nom et définissez votre mot de passe. Ensuite, connectez-vous et choisissez « École/Organisation » comme type de compte (plutôt que « Élève »). Enfin, indiquez le nom et l'adresse de votre école. Vous créez ainsi votre compte sur le portail.
- Inscrivez-vous au DOCM. Il apparaîtra comme l'un des choix de concours ouverts à l'inscription. Sélectionnez le nombre d'examens que vous souhaitez commander et confirmez. Cela crée une commande non payée dans notre système.
- Si vous pouvez payer en ligne à l'aide d'une carte de crédit ou d'un compte Paypal, nous vous encourageons à le faire. Certaines écoles exigent encore des factures papier et doivent nous envoyer des chèques papier par la poste. Cette solution est également acceptable, à condition que vous puissiez respecter la date limite de paiement. Vous pouvez imprimer la facture pour toute commande impayée.
- Reçu. Une fois le paiement effectué, un reçu est disponible sur votre portail.
- Identifiez vos élèves. Utilisez la fonction de liste des élèves dans votre Portail pour nous indiquer qui sont vos élèves. Toutes les copies de concours sont préparées avec des informations pré-imprimées à propos des élèves. Les informations dont nous avons besoin sont assez minimes. Il s'agit d'une nouveauté importante. Veillez à ce que cette opération soit effectuée avant la date limite d'inscription.
Vous pouvez désormais saisir ces informations manuellement, en utilisant un fichier CSV, ou en donnant à vos élèves un code de formulaire Web unique afin qu'ils puissent saisir eux-mêmes leurs informations. Vous trouverez plus de détails dans la section d'inscription des élèves de votre compte portail.
- Veuillez consulter la page sur l'admissibilité.
- Si vous venez de créer votre compte sur le portail, nous avons besoin d'un jour ou deux pour nous assurer que vos informations ne proviennent pas d'un robot de spam ou de quelqu'un qui essaie d'obtenir un accès anticipé aux questions pour tricher. Lorsque nous aurons procédé à l'évaluation, nous vous enverrons un courriel pour vous informer du résultat.
- Même si, à l'issue de l'évaluation, votre organisation est toujours considérée comme non officielle, vous pouvez prendre des dispositions spéciales avec un surveillant qualifié afin que vos élèves puissent participer en tant que concurrents officiels.
- Notez que cela ne vous empêche pas de commander des examens et n'affecte pas les prix.
- Il suffit d'ajouter une commande supplémentaire. Dans ce cas, il n'y a pas de minimum de commande.
- Jusqu'à la date limite d'inscription : Oui, avec des restrictions. Vous devez nous envoyer un courriel à cet effet. Vous ne pouvez pas réduire le nombre total d'examens commandés en dessous de la taille minimale de commande. Nous facturons également des frais administratifs de 10 %. Le reste vous sera remboursé. Il se peut que nous annulions votre commande initiale et que nous en créions une nouvelle (payée) à sa place avec la quantité révisée.
- Après la date limite d'inscription : Toutefois, si vous trouvez quelqu'un d'autre qui souhaite passer le concours à la place de l'élève initial, vous pouvez le faire. Il vous suffit de modifier les informations dans votre liste d'élèves et, si nécessaire, de rayer les anciennes informations de l'élève sur le livret d'examen et d'inscrire les informations de l'élève remplaçant. Il serait également utile que vous nous envoyiez un courriel pour nous avertir de ce changement.
- Veuillez consulter notre page sur l'initiative pour l’inclusion. En bref, il s'agit d'un petit nombre d'inscriptions gratuites que nous offrons pour augmenter le taux de participation des groupes traditionnellement sous-représentés.
- Cette initiative ne s'applique qu'aux écoles du Canada que nous avons jugées officielles.
- Les écoles dont les élèves remplissent les conditions requises pour bénéficier de l'initiative d'inclusion doivent nous envoyer un courriel avant de passer leur commande :
- Indiquez-nous le nombre d'élèves que vous souhaitez faire bénéficier de l'initiative et le nombre total d'examens que vous avez l'intention de commander.
- Nous vous enverrons alors par courriel des instructions spéciales sur la manière de passer votre commande, de sorte que le montant à payer soit réduit en conséquence.
- Sachez qu'il y a un maximum de 5 examens gratuits par école.
- Notez que la SMC ne demande pas l’identité des élèves concernés par cette mesure.
Liste d'élèves
- Oui, il s’agit d’une nouvelle exigence depuis 2023.
- Les livrets d’examen sont désormais pré-imprimés avec les informations relatives à chaque élève. Il vous suffit de remettre chaque livret à l’élève désigné. Cela nous permet d’accélérer la correction et le traitement des examens.
- Les informations dont nous avons besoin pour chaque élève sont assez minimes :
- Niveau scolaire (basé sur le système nord-américain de la maternelle à la 12e année, plus le Cégep pour le Québec)
- Élève à temps plein (oui/non)
- Nom d’école (par défaut, il s’agit du nom de votre propre école, qui apparaît sur le certificat – cette information peut être changée dans le cas où un élève invité d’une autre école se joint à votre groupe uniquement pour la compétition).
- Identité de genre (facultatif)
- C'est facultatif. Les enseignants sont libres de sélectionner « Préfère ne pas dire ».
- Il y a deux raisons. Premièrement, nous participons à certains concours sur invitation, par exemple l'Olympiade européenne de mathématiques pour les filles (OEMF), qui limite la participation aux élèves de sexe féminin. Lorsque nous réfléchissons aux personnes à inviter pour former une équipe canadienne, nous devons tenir compte de cette restriction. Deuxièmement, nous souhaitons encourager une plus grande participation des filles à nos concours et nous voulons savoir où nous en sommes.
- Si l'élève obtient d'excellents résultats et décroche l'un des prix Or/Argent/Bronze ou une mention honorable dans l'une de nos divisions (voir la page Prix et tirages), nous n'identifions l'élève que par son nom et son école sur notre site Web.
- À moins qu'un élève n'obtienne un score parfait, nous ne mentionnons pas publiquement son résultat en tant que tel. Bien entendu, l'enseignant a accès à tous les résultats de ses élèves.
Paiements
- Le paiement en ligne est préférable. Nous utilisons Paypal pour gérer nos paiements en ligne. Si vous avez un compte Paypal, vous pouvez l'utiliser, mais vous n'en avez pas besoin si vous souhaitez simplement utiliser votre carte de crédit pour les examens.
- Les chèques papier sont toujours acceptés. Certaines écoles exigent encore l'utilisation de factures traditionnelles et nous envoient des chèques par la poste. Cette solution est également acceptable, mais il incombe à l'école de nous faire parvenir le paiement à la date prévue.
- La même que la date limite d'inscription applicable.
La SMC se réserve le droit d'annuler toute commande qui reste impayée après la date limite de paiement. Si vous prévoyez un retard de paiement, veuillez nous contacter à l'adresse competitions@cms.math.ca.
- Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
- Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande qui n'a pas été payée, vous verrez la facture et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
- Une fois le paiement reçu, nous mettons à jour l'historique et le statut de votre commande sur le portail. Nous vous envoyons également un courriel pour vous en informer.
- Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
- Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande payée, vous verrez le reçu et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
- Les commandes qui ont été payées ne peuvent pas être modifiées.
- Si votre commande n'est pas marquée comme payée, vous pouvez l'annuler vous-même en utilisant votre portail.
- Oui.
- Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le portail, de rechercher la commande et de cliquer sur « Payer maintenant ». Nous vous recommandons également de nous envoyer un courriel pour nous informer de votre démarche.
Matériels et surveillance
- Si vous avez commandé des examens imprimés et expédiés, nous les préimprimons et vous les envoyons par courrier. Vous devriez les recevoir le mardi précédant le concours.
- Si vous avez commandé des examens au format PDF, nous les mettrons sur votre portail pour que vous puissiez les télécharger le mercredi. Vous trouverez le lien « Télécharger » sur votre portail.
- Dans les cas particuliers où l'organisation fait appel à un surveillant spécialement désigné, nous envoyons les documents PDF au surveillant par courriel plutôt que de les afficher sur le portail.
- Si vous n'avez pas ce qui était prévu au début de la journée du mardi, ou du mercredi pour les commandes de documents PDF, veuillez nous envoyer un courriel ou nous téléphoner (613-733-2662) pour obtenir de l'aide.
- Immédiatement après le départ des élèves, assurez-vous d'avoir tous les livrets de vos élèves et comptez-les pour vous en assurer.
- Insérez-les dans une enveloppe de courrier (ou une autre enveloppe solide) et joignez-y la feuille de route prépayée du service de courrier. N'incluez pas les examens non utilisés ou vierges. L'adresse de l'une de nos universités partenaires est inscrite sur le bordereau.
- Remettez l’enveloppe au bureau principal de votre école avant le vendredi matin. Le service de courrier passera chercher le colis dans la journée de vendredi.
- Veuillez vous assurer que la déclaration du surveillant se trouve dans l’enveloppe avec les examens à expédier.
Remarque : si vous ne résidez pas au Canada, vous devrez nous renvoyer les documents par courrier, à vos frais. L'adresse à utiliser figure dans vos instructions.
Si vous rencontrez des problèmes techniques ou logistiques, veuillez nous envoyer un courriel.
- Les calculatrices, téléphones et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés.
- Les dictionnaires, si nécessaires, peuvent être utilisés si le surveillant/professeur en contrôle l'usage.
- Les appareils non électroniques tels que les compas et les rapporteurs d'angles sont autorisés.
Veuillez autoriser ceci si vous le pouvez.
- Trouvez le livret (autrement inutilisé) de l'élève manquant. Rayez les informations relatives à l'élève sur la feuille. Inscrivez le nom et le niveau scolaire de l'élève remplaçant sur la page de couverture et laissez-le utiliser ce livret pour la compétition.
- Veuillez nous envoyer un courriel pour nous signaler quel élève vous remplacez par quel élève, afin que nous puissions ajuster nos dossiers.
- Si vous avez commandé des examens supplémentaires sans indiquer le nom des élèves dans votre liste d'élèves, vous pouvez utiliser ces examens. Ceux-ci doivent comporter des espaces vides à l'endroit où le nom et le niveau scolaire devraient normalement figurer.
- Ne photocopiez pas les livrets - chacun d'entre eux est codé pour un élève particulier en vue d'un traitement automatisé et vous risquez que les examens des deux élèves (l'original et la photocopie) soient disqualifiés.
- Si vous n'avez pas commandé d'examens supplémentaires, vous êtes limité à ceux que vous possédez.
Résultats
- Tous les examens sont corrigés à la main par des équipes de correcteurs universitaires formés. Le processus prend donc quelques semaines.
- Nous nous efforçons de mettre à disposition les résultats non officiels de tous les élèves avant les vacances scolaires de décembre. Nous vous enverrons un courriel lorsque ces résultats seront disponibles sur votre portail.
- Les notes finales, les listes de lauréats, les certificats, etc. devraient être disponibles à la mi-janvier. Nous vous enverrons à nouveau un courriel lorsque cela sera prêt.
- À ce moment-là, tout le monde pourra se rendre sur la page principale du DOCM pour consulter les résultats globaux au Canada et dans les divisions étrangères, ainsi que les répartitions par niveau scolaire et par province ou région. Il n'y a pas de résultats publics comparant les écoles entre elles.
- Tous les élèves qui participent en tant que participants officiels reçoivent des certificats d'un type ou d'un autre à ajouter à leur portfolio de mathématiques ou à encadrer comme bon leur semble.
- Nous créons des certificats de récompense pour ceux qui ont obtenu des scores élevés et des certificats basés sur les quartiles pour ceux qui n'ont pas obtenu de récompenses spécifiques.
- Tous les certificats sont accessibles via le portail des concours.
Veuillez consulter notre page Prix et tirages pour plus de détails.
- Tirage au sort : Toute personne participant au DOCM au Canada est éligible à un prix de participation de la SMC, qui est tiré au sort. Les chances de gagner dépendent du nombre de prix et du nombre d'élèves rédigeant le DOCM.
- Pour les meilleurs compétiteurs au Canada :
- Prix en espèces : Nous avons une réserve de prix en espèces que nous répartissons entre les meilleurs élèves et nous leur envoyons un chèque.
- Portfolios : Les meilleurs élèves peuvent également recevoir une copie imprimée de leur certificat de récompense dans un portfolio.
- Plaques : Nous pouvons également produire des plaques pour l'école qui compte ces meilleurs élèves, à afficher sur un mur ou dans une vitrine de trophées, en guise d'encouragement pour les futurs élèves.
- Pour tout le matériel physique, nous envoyons un colis aux soins de l'enseignant ou de l'organisateur pour qu'il le transmette à ses élèves, le cas échéant.
- Nous nous efforçons d'envoyer ces colis par la poste en janvier/février.
Système de comptes
- Oui, le nouveau système est opérationnel depuis septembre 2023.
- Toutes les écoles/organisations doivent créer un nouveau compte sur le nouveau système. Celui-ci utilise l'adresse courriel que vous fournissez pour vous connecter, plutôt que le code d'identification de l'école.
- Avant 2023, nous avions un ancien système. Il est toujours en ligne, de sorte que les écoles qui souhaitent accéder à leurs informations historiques peuvent toujours le faire.
- Non. Seuls les enseignants (ou organisateurs) disposent d'un compte sur le portail. Ils gèrent leurs élèves à l'aide de leur compte enseignant.
- Tout d'abord, veuillez noter que nous avons un nouveau système de portail (2023) et qu'il nécessite de nouveaux comptes pour toutes les écoles.
- Le nouveau système de portail est basé sur les adresses courriel uniques des organisateurs/enseignants.
- Il y a un lien pour mot de passe oublié sur la page de connexion qui vous enverra un code de vérification par courriel afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe. Ce code devrait vous parvenir en quelques minutes. Vérifiez votre boîte de réception et votre boîte de courrier indésirable/spam et cliquez sur le lien que vous y trouverez.
- Si vous n'arrivez toujours pas à accéder à votre compte, vous pouvez contacter notre bureau, mais nous devrons prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer de votre identité et cela pourrait prendre quelques jours.
- Veuillez envoyer un courriel au bureau de la SMC pour changer l'adresse de l'école. Dans votre courriel, veuillez indiquer : l'ancienne adresse de votre école, la nouvelle adresse de l'école, votre adresse courriel et l'identifiant de votre école.
- Afin de minimiser les risques de tricherie, nous devons inspecter et vérifier manuellement ces changements.
- Non. Une fois qu'une adresse courriel a été utilisée pour créer un compte, elle ne peut plus être modifiée. Si un autre organisateur souhaite prendre en charge l'administration des concours dans votre école, veuillez lui demander de créer un nouveau compte.
- Détaillez la situation dans un courriel que vous nous adresserez.
- Si vous avez un contact dans l'ancienne école qui peut « reprendre » les informations de l'ancienne école (et qui sera peut-être le coordinateur du concours dans cette école maintenant que vous l'avez quittée), veuillez également indiquer son nom et son courriel.
- Veillez également à indiquer l'adresse postale complète de votre nouvelle école. Il se peut que nous devions prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer que tous les changements sont correctement autorisés.
- Vous n'en avez besoin que d'un seul.
- Votre portail contiendra tous vos antécédents organisés par concours et par année.
- Le nouveau système de portail ne contient pas les données des années précédentes, mais l'ancien système fonctionne toujours. Vous pouvez accéder à l'ancien portail ici.
- N'oubliez pas : Les enseignants se connectent à l'ancien portail en utilisant les codes d'identification de leur ancienne école et leurs anciens mots de passe.
- Il n'est pas possible de s'inscrire à de nouveaux concours en utilisant l'ancien système.
Avons-nous répondu à votre question ?
Une réponse peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrables. Dans le passé, de nombreuses personnes nous ont envoyé des courriels posant des questions auxquelles les FAQ ci-dessus répondaient déjà. La voie le plus rapide pour obtenir une réponse consiste donc à rechercher d’abord les informations ci-dessus.