FAQs pour les élèves
Menu
Main Menu
Veuillez noter que le masculin est employé dans les questions et réponses ci-dessous afin d’alléger le texte.
Aperçu
Quels sont les niveaux scolaires qui peuvent participer au CMLC ?
- Toute personne n'ayant pas terminé ses études secondaires peut passer le CMLC. Dans le système éducatif nord-américain, il s'agit de la maternelle à la 12e année. Au Québec, cela inclut également le Cégep.
- Les questions sont toutefois basées sur le curriculum canadien standard en mathématiques de la 7e à la 11e année.
Qu'en retirent les élèves ?
- La participation aux concours de mathématiques reconnus à l'échelle nationale est un élément fantastique à ajouter à votre portfolio si vous voulez obtenir une bourse d'entrée à l'université.
- Vous acquérez une nouvelle expérience dans la résolution de problèmes qui vous permet de vous mesurer à certains des élèves les plus doués en mathématiques au Canada.
- Nous émettons des certificats officiels à tous les concurrents et récompensons les meilleurs d'entre eux publiquement sur notre site Web, en plus de leur remettre de petites sommes d'argent.
- Il s'agit également d'un échauffement en vue du Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) du mois prochain. Bien que le CMLC soit beaucoup plus facile et qu'il s'agisse d'un questionnaire à choix multiples au lieu d'un long travail écrit comme pour le DOCM, il s'adresse aux mêmes âges et aux mêmes niveaux scolaires. Nous offrons même une inscription gratuite au DOCM aux élèves canadiens qui obtiennent une note parfaite au CMLC.
Où est-ce que l'examen a-t-il lieu ?
- Il se déroule normalement dans votre propre école, dans une salle aménagée par l'enseignant ou l'organisateur.
- Dans quelques cas, les élèves peuvent se rendre sur le campus de l'une de nos universités partenaires qui accueillent des centres d'examen officiels pour y rédiger leur travail.
Quand le concours a-t-il lieu ?
- Date : Veuillez consulter la page d'accueil du concours.
- Heure : Pour ceux qui écrivent le concours le jeudi, nous demandons à tous ceux qui se trouvent dans le fuseau horaire central (Amérique du Nord) de le faire le matin, et à ceux qui se trouvent à l'est de ce fuseau de le faire l'après-midi. Pour ceux qui écrivent le vendredi, le surveillant/professeur peut décider de l'heure à laquelle ils le feront ce jour-là.
Quelle est la durée de l’examen ?
- L’examen dure 90 minutes et comporte un total de 15 questions à choix multiples.
L’examen se déroule-t-il sur papier ou en ligne ?
- Sur papier. Votre surveillant/enseignant vous remettra un livret de questions avec les questions et les choix de réponses. Vous recevrez également une feuille de réponses pour compléter vos réponses.
Quelle est la structure de l'examen et la méthode de notation ?
- L'ensemble des questions est le même pour tous les élèves de tous les niveaux scolaires. Toutes les questions sont à choix multiples. Il y a :
- Cinq questions d'introduction, valant 4 points chacune ;
- Cinq questions intermédiaires, valant 5 points chacune ; et
- Cinq questions avancées, valant 7 points chacune.
- Score maximum : 80 points.
- Pour décourager les devinettes, nous attribuons 1 point à toute question restée sans réponse.
- Il s'agit d'un examen à choix multiples, de sorte que vous n’avez pas besoin de « montrer votre travail » pour quoi que ce soit, mais vous devriez quand même disposer de papier brouillon.
L'examen est-il disponible seulement en anglais ?
- Non, nous le proposons également en français. Assurez-vous que votre professeur sait dans quelle langue vous souhaitez travailler.
Combien ça coûte?
- Consultez les prix sur la page d'accueil du concours, sous la section « Tarifs et méthodes de livraison ».
Inscription
Faut-il que mon professeur m'inscrive ?
- En général, oui. C'est la procédure normale.
- Pour les élèves qui souhaitent participer mais dont l'école ne peut ou ne veut pas participer en tant que groupe, nous disposons d'un nombre limité de places dans nos centres d'écriture ouverts. Voir la section « Élèves indépendants » ci-dessous pour plus de détails à ce sujet.
Le concours est-il réservé aux élèves du Canada ?
- Bien que la grande majorité de nos concurrents se trouvent au Canada, nous avons également des élèves du monde entier qui participent aux concours. Les élèves hors du Canada concourent dans la division « internationale » au lieu de la division « canadienne ». Voir notre page Prix et tirages pour plus d'informations.
Que se passe-t-il si mon école ne peut ou ne veut pas participer ? Y a-t-il un autre moyen de participer ?
- Vous pouvez contacter d'autres écoles de votre région pour savoir si elles participent et si elles sont prêtes à accepter des élèves d'autres écoles. Vous pouvez également participer en tant qu'« élève indépendant » par l'intermédiaire de l'un de nos centres d'écriture ouverts. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la section « Élèves indépendants » ci-dessous.
Je me suis inscrit au CMLC, puis-je également m'inscrire à d'autres concours ?
- Oui, vous pouvez vous inscrire à plus d'un concours par an.
Élèves indépendants
Qu'est-ce qu'un centre d'écriture ouvert ?
- En général, il s'agit d'une salle située sur le campus de l'une de nos universités partenaires. Celle-ci s'est arrangée pour qu'un surveillant/instructeur soit disponible pour administrer le concours. Toutes les universités n'ont pas cette possibilité et, pour celles qui l'ont, le nombre de places est limité. S'il existe des centres d'écriture ouverts disposant de places disponibles, ils seront indiqués sur la page d'accueil de notre concours dès l'ouverture des inscriptions.
- Si votre école ne peut ou ne veut pas organiser le concours elle-même, vous devez consulter la liste des centres d'écriture ouverts pour voir s'il y en a un auquel vous pouvez vous rendre.
- Veuillez noter que vous devez payer votre inscription en ligne pour vous assurer une place.
Ces centres d'écriture ouverts sont donc tous en personne ? Que se passe-t-il s'il n'y a pas de centre dans ma ville (ou s'ils sont complets) ? Puis-je participer à distance ?
- Presque tous les centres ont lieu en personne.
- Nous espérons proposer un ou deux centres qui auront lieu à distance (par le biais de Zoom). Si vous voyez une option dans la liste des centres disponibles qui indique qu'il s'agit d'un examen à distance au lieu d'un examen en personne, vous pouvez vous inscrire à cet examen.
- Pour la surveillance à distance, vous aurez besoin d'une connexion internet fiable, d'un navigateur Web, d'une caméra Web et du logiciel Zoom. Toutes les pièces d'identité sont soigneusement vérifiées. Vous devez être prêt à arriver sur Zoom et à vous présenter au surveillant au moins 15 minutes avant l'heure prévue pour le début de l'examen.
Quelles sont les étapes à suivre pour s'inscrire en tant qu'élève indépendant ?
- La première chose à faire est de s'assurer qu'il existe un centre d'écriture ouvert qui puisse vous accueillir. Vous trouverez une liste des centres d'écriture ouverts disponibles sur la page d'accueil de la compétition (cliquez sur Voir la disponibilité) une fois que les inscriptions seront ouvertes.
- Cliquez sur S'inscrire maintenant. Vous accéderez alors à une page de connexion à notre portail des compétitions. Si vous n'avez pas encore de compte, vous devez en créer un. Saisissez votre adresse courriel lorsque vous y êtes invité. Attendez ensuite qu'un courriel arrive dans votre boîte de réception (vérifiez également vos dossiers Indésirables/Spam, au cas où le courriel y serait envoyé). Il devrait arriver au bout de quelques minutes.
- Ouvrez le courriel de vérification que nous vous avons envoyé et cliquez sur le lien qu'il contient. Vous pouvez ensuite définir un mot de passe pour votre compte portail et saisir votre nom. Connectez-vous ensuite à votre compte en utilisant votre courriel et le mot de passe que vous venez de définir.
- Vous aurez le choix entre créer un compte d'élève ou un compte pour une école. Choisissez un compte élève.
- Indiquez votre adresse. Nos divisions de prix sont basées sur les emplacements géographiques, et il se peut que nous ayons besoin de vous envoyer un prix physique ou un portfolio (ou même un chèque) plus tard.
- Cliquez maintenant pour vous inscrire au CMLC. Choisissez dans la liste un centre d'écriture ouvert qui dispose de places disponibles et fournissez le reste de vos informations, puis confirmez. Cela crée une « commande non payée » qui ne vous garantit pas une place.
- Payez en ligne à l'aide de Paypal. Vous n'avez pas besoin d'un compte Paypal si vous payez simplement par carte de crédit, mais vous pouvez utiliser votre compte Paypal si vous en avez un.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur « Reçu » lorsque vous avez fini de payer pour l'imprimer ou le sauvegarder.
Par la suite, vous pouvez à tout moment vous connecter à votre compte sur le portail en utilisant l'adresse courriel et le mot de passe que vous avez définis. Dans votre portail, vous verrez les détails du centre d'écriture ouvert pour lequel vous vous êtes inscrit (instructions spéciales, lieu spécifique, etc.).
Est-ce que je peux obtenir un reçu ?
- Oui. Connectez-vous à votre compte sur le portail et cliquez sur le concours pour lequel vous avez créé une commande. Ensuite, sous « Commandes », cliquez sur Détails. Vous accédez alors à une nouvelle page. Cliquez à nouveau sur Détails et vous aurez la possibilité d'imprimer un reçu pour votre commande.
Je pensais m'être inscrit, mais la commande n'apparaît pas?
- Avez-vous payé ? Si oui, veuillez contacter notre bureau.
- Si vous n'avez pas payé, notre système efface automatiquement les inscriptions abandonnées, vous devrez donc vous réinscrire.
Je dois annuler ma commande. Est-ce que je peux me faire rembourser ?
- Les commandes payées ne peuvent pas être modifiées.
- Si votre commande n'est pas marquée comme payée, vous pouvez l'annuler vous-même en utilisant votre portail.
Comment puis-je obtenir plus d'informations sur mon centre d'écriture ouvert (par exemple, le stationnement, les questions relatives à la santé et aux masques, l'accessibilité) ?
- Veuillez vous connecter à votre compte portail. Les détails et les instructions y sont affichés.
Comment ça se passe à un centre d’écriture ouvert ? Que dois-je apporter ?
- Consultez les instructions relatives à votre centre d'écriture ouvert sur votre compte portail. S'il y a des exigences ou des instructions particulières (par exemple, stationnement, masques, etc.), elles y figureront.
- Apportez votre pièce d'identité officielle avec photo délivrée par le gouvernement.
- Apportez deux crayons ou plus (de préférence foncés, tels que 2B) et une bonne gomme à effacer.
- Vous ne serez pas autorisé à utiliser des appareils électroniques tels qu'un téléphone ou une calculatrice.
- Le surveillant vous accueillera, vérifiera votre pièce d'identité et vous inscrira sur la feuille de présence.
- Il vous expliquera les règles de base et vous remettra un livret de concours portant votre nom au recto, que vous devrez garder fermé jusqu'à ce que l'on vous dise de commencer.
- Lorsque le surveillant dit de commencer, vous pouvez ouvrir votre livret et commencer.
- Vous avez jusqu'à deux heures et demie pour terminer votre travail et le remettre au surveillant à la fin.
- Si vous terminez plus tôt que prévu, levez la main et prévenez le surveillant.
Comment et quand vais-je recevoir mes résultats ?
- Nous vous envoyons un courriel dès que les résultats sont prêts. Prévoyez un délai de 7 à 10 jours ouvrables.
- Votre score et vos résultats seront détaillés sur votre compte du portail. C'est également là que vous obtiendrez votre certificat officiel.
- Les meilleurs élèves seront récompensés sur les pages Web publiques du concours. Vous y trouverez également les solutions et quelques statistiques qui vous permettront de replacer vos propres résultats dans leur contexte.
Est-ce que je reçois un certificat ?
- Tous les concurrents officiels recevront un certificat. Si vos résultats sont bons et que vous obtenez un prix, vous recevrez un certificat de prix, sinon vous recevrez un certificat basé sur les quartiles. Consultez notre page Prix et tirages pour plus d'informations.
Avons-nous répondu à votre question ?
Sinon, veuillez utiliser ce formulaire de contact pour transmettre votre question à la personne appropriée.
Une réponse peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrables. Dans le passé, de nombreuses personnes nous ont envoyé des courriels posant des questions auxquelles les FAQ ci-dessus répondaient déjà. La voie le plus rapide pour obtenir une réponse consiste donc à rechercher d’abord les informations ci-dessus.