Rechercher
Communiqué – 18 mars 2021
Société mathématique du Canada

Le professeur Alfonso Gracia-Saz remporte le Prix d’excellence en enseignement 2021 de la SMC

OTTAWA — La Société mathématique du Canada (SMC) est fière d’annoncer qu’elle remettra son Prix d’excellence en enseignement 2021 au professeur Alfonso Gracia-Saz (University of Toronto). M. Gracia-Saz présentera une conférence et recevra son prix à la Réunion d’été de la SMC, qui se tiendra en ligne du 7 au 11 juin 2021.

Il est dit que lorsque le professeur Gracia-Saz enseigne, il réinvente l’enseignement. Sa méthodologie pédagogique pour le fameux cours MAT137 (« Calcul avec preuves ») de l’Université de Toronto met en évidence son style dynamique d’enseignement. La façon dont il réorganise le cours, son souci du détail, ses célèbres ensembles de problèmes et ses conférences et ses capsules vidéos inspirantes ont apporté un niveau d’énergie impressionnant à ce cours difficile dont l’enseignement est encore plus complexe pendant la pandémie. Un deuxième exemple qui témoigne des aptitudes supérieures de M. Gracia-Saz est son programme de formation d’enseignant.e.s à l’Université de Toronto. Élaboré par lui, ce programme est maintenant déployé pour la formation de tou.te.s les assistant.e.s d’enseignement au département de mathématiques.

Selon son collègue à l’Université de Toronto, le professeur Galvao-Sousa, M. Garcia-Saz « fait partie de ce rare groupe d’enseignant.e.s qui non seulement possèdent des connaissances et la créativité, mais sont aussi doté.e.s d’une personnalité chaleureuse et dynamique qui leur permet d’enseigner d’une manière naturelle qui élimine toute barrière entre professeur.e et étudiant.e. »

Jeremy Quastel, le directeur du département de mathématiques de l’Université de Toronto, affirme que le travail du professeur Alfonso Gracia-Saz en lien avec le MAT137 a été une grande réussite :

Alfonso à des attentes très élevées et exige un engagement concret de part de ses étudiant.e.s. Mais il est très généreux de son temps et fait savoir à ses étudiant.e.s qu’il est disposé à leur offrir de l’aide en tout temps. Par conséquent les évaluations de son cours ont été incroyablement bonnes, et le cours a été très réussi en général.

Peter Taylor, le président du comité du prix d’Excellence d’enseignement de la SMC remarque :

un facteur important contribuant au succès du professeur Gracia-Saz en tant qu’un professeur de mathématique exigent est le niveau élevé de la performance qu’il se fixe. À titre d’exemple, ses vidéos sont remarquables, tant sur le plan technique que sur le plan conceptuel, elles offrent une expérience à la fois stimulante et joyeuse.

Alfonso Gracia-Saz a obtenu son licenciatura (B.Sc.) en physique et en mathématiques de l’Université de Zaragoza, en Espagne, en 2000-2001, et son doctorat en mathématiques de l’Université de Californie à Berkeley en 2006 (sous la direction d’Alan Weinstein). Il a occupé des postes postdoctoraux à l’Université Keio au Japon et à l’Université de Toronto avant de devenir professeur d’abord à l’Université de Victoria et ensuite à l’Université de Toronto où il est actuellement professeur agrégé (volet Enseignement). Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage actif et basé sur l’enquête, la géométrie de Poisson et les algébroïdes de Lie.

Au cours de treize dernières années, M. Gracia-Saz a été enseignant et coordonnateur académique des camps mathématiques Canada/US. Sa chaîne YouTube sur le calcul contient 200 vidéos et compte plus de 10 000 abonné.e.s et 2 millions vues. Il est présentement actif au sein des programmes de sensibilisation aux mathématiques à travers des concours, des camps, des expo-sciences et de la recherche de premier cycle. Il a travaillé dans le cadre d’un projet de l’université en prison (en cours actuellement au collège Mount Tamalpais) en Californie et a écrit une pièce de théâtre mathématique. Avec son conjoint, Nick, ils aiment la contredanse, la cuisine, et les jeux complexes de la société.

 

A propos du Prix d’excellence en enseignment

Le Prix d’excellence en enseignement souligne au niveau national une contribution soutenue et exceptionnelle à l’enseignement des mathématiques au premier cycle postsecondaire dans un établissement d’enseignement canadien. Il a été créé en 2004 pour récompenser l’excellence d’un.e enseignant.e telle qu’illustrée par son efficacité en classe ou son engagement et son dévouement envers l’enseignement et les étudiant.e.s.

Pour connaître les lauréat.e.s précédent.e.s, consultez la page Prix d’excellence en enseignement

Au sujet de la Société mathématique du Canada (SMC)

La SMC est le principal organisme national dont l’objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l’apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publications de documents de recherche et excellence en éducation à tous les niveaux. Chaque année, la SMC parraine des concours mathématiques qui mettent en valeur les réalisations exceptionnelles des élèves.

Pour plus amples renseignements

Prof. Javad Mashreghi (Laval)
Président
Canadian Mathematical Society
president@smc.math.ca

ou

Prof. Peter Taylor (Queen’s)
Chair, CMS Selection Committee for Excellence in Teaching Award
Canadian Mathematical Society
chair-tasc@smc.math.ca

Droits d’auteurs & autorisations
La Société mathématique du Canada autorise les lecteurs individuels de cette publication à copier les articles pour leur usage personnel. L’utilisation à d’autres fins est strictement interdite. Pour obtenir une licence autre que la copie d’articles à des fins personnelles, veuillez contacter la Société mathématique du Canada pour demander des autorisations ou des conditions de licence.

Société mathématique du Canada  — 616 Cooper St., Ottawa (ON)  K1R 5J2, Canada