![]() |
Communiqué –
5 février 2025
Société mathématique du Canada |
Le Dr Vincent Bouchard recevra le Prix d’excellence en enseignement 2025
Ottawa, ON – La Société mathématique du Canada (SMC) a le plaisir d’annoncer que le Dr Vincent Bouchard (Université de l’Alberta) est le lauréat du Prix d’excellence en enseignement 2025. Ce prix souligne les contributions soutenues et remarquables à l’enseignement au niveau postsecondaire de premier cycle dans un établissement canadien.
Le Dr Bouchard a obtenu un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal en 2001. Il a ensuite obtenu un doctorat en mathématiques à l’Université d’Oxford (Magdalen College). Après ses études doctorales, il a passé plusieurs années en tant que chercheur postdoctoral dans diverses institutions nord-américaines prestigieuses, notamment l’Université de Pennsylvanie, le Mathematical Sciences Research Institute (Université de Californie), le Perimeter Institute for Theoretical Physics (Université de Waterloo) et l’Université de Harvard. En 2009, le Dr Bouchard s’est joint à l’Université de l’Alberta, où il a occupé divers postes, passant de professeur adjoint à professeur agrégé et à directeur agrégé, et où il est maintenant professeur titulaire.
Le Dr Bouchard a continuellement contribué au développement de matériel pédagogique innovant, de méthodes d’évaluation alternatives, d’outils technologiques et de cours interdisciplinaires, bien avant qu’il ne devienne un professeur titulaire. Il a joué un rôle clé dans la révision du programme de mathématiques de premier cycle à l’université de l’Alberta, notamment en créant la séquence de cours de calcul MATH 144/146, qui a entraîné des changements plus larges dans l’enseignement du calcul à l’université. L’utilisation du système d’évaluation STACK, ainsi que des vidéos avant les cours, a permis d’améliorer l’engagement et la compréhension des étudiants. Cette approche a depuis inspiré des réformes similaires dans d’autres cours, y compris le renversement complet du programme de calcul des sciences de la vie. Les innovations pédagogiques du Dr Bouchard s’étendent aux cours supérieurs plus avancés, où il a réorganisé la séquence de quatre cours de calcul pour incorporer le calcul vectoriel à travers les formes différentielles, et a introduit des techniques modernes telles que le « ungrading » tout en promouvant la métacognition des étudiants. Outre son travail en classe, le Dr Bouchard a été un fervent défenseur des carrières dans la recherche en mathématiques et a dirigé des initiatives nationales en matière d’enseignement des mathématiques. Sa participation à des conférences et à des ateliers nationaux sur l’enseignement reflète son engagement envers la communauté mathématique au sens large.
Les étudiants du Dr Bouchard apprécient particulièrement sa passion pour les mathématiques ainsi que son mentorat. Pour citer l’un d’entre eux :
« Sa passion pour l’enseignement est si contagieuse qu’elle s’infiltre inévitablement dans votre parcours d’apprentissage, même sur une courte période. [Sa] capacité à rendre les mathématiques accessibles grâce à sa passion et à son style d’enseignement a fait que chaque personne ne s’est pas sentie obligée de participer, mais a eu envie de le faire lorsqu’il proposait des questions. »
Au-delà de la salle de classe, le Dr Bouchard a apporté d’importantes contributions à la communauté nationale de l’enseignement des mathématiques. Il a été l’un des principaux organisateurs de la conférence 2019 First Year Math & Stats in Canada (FYMSiC) à l’Université de l’Alberta, un événement qui a souligné l’importance de la collaboration nationale en matière de pédagogie des mathématiques. Sa participation à ces événements est remarquable parmi les chercheurs du Canada, car il est souvent l’un des seuls représentants des professeurs actifs dans la recherche, plaidant pour l’intégration de la recherche en mathématiques au sein de la communauté enseignante. Le Dr Bouchard participe régulièrement aux conférences FYMSiC et a récemment co-organisé l’atelier BIRS sur le raisonnement mathématique. Grâce à ces efforts, il joue un rôle clé dans l’établissement de liens entre les communautés de l’enseignement et de la recherche, démontrant ainsi son engagement à faire progresser l’enseignement des mathématiques au niveau national. En outre, il a participé à l’organisation d’un camp d’été en mathématiques de deux semaines à la Nation crie d’Ermineskin, où il a travaillé avec des élèves de la 6e à la 9e année. Cette expérience a contribué à inspirer les jeunes élèves à envisager un avenir dans les domaines des STIM et a favorisé des aspirations académiques précoces.
Le dévouement du Dr Bouchard à la sensibilisation est accompagné d’activités de recherche rigoureuses. Il est récipiendaire d’une subvention à la découverte du CRSNG depuis 2010 et a publié plus de 40 articles dans des revues et des livres. Ses recherches se situent à l’intersection des mathématiques et de la physique, en particulier dans les domaines de la géométrie et de la théorie des cordes. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des dualités de cordes pour découvrir de nouvelles structures mathématiques au sein de la géométrie.
Les réalisations du Dr Bouchard ont été récompensées par de nombreux prix. En 2001, il a reçu la prestigieuse bourse Rhodes au Magdalen College de l’Université d’Oxford. Tout au long de sa carrière à l’Université de l’Alberta, il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Blended Learning Award (2014), le Instructor of Distinction Honor Roll (2015), le Excellence in Teaching Award (2016), le Innovation in Teaching Award (2016) et le Rutherford Award for Excellence in Undergraduate Teaching (2018). En 2019, il a également été nommé Edmonton Science Fellow par TELUS World of Science.
En résumé, les contributions significatives du Dr Bouchard à l’enseignement de premier cycle sont particulièrement remarquables compte tenu de son engagement continu dans une carrière de recherche rigoureuse. Son influence s’étend au-delà de la salle de classe, ce qui fait de lui une figure importante de l’enseignement des mathématiques à travers le pays, inspirant des individus à différents niveaux, y compris les étudiants, les instructeurs, les chercheurs et les administrateurs. La SMC est fière de décerner au Dr Vincent Bouchard le Prix d’excellence en enseignement 2025.
À propos du prix d’excellence en enseignement
Le Prix d’excellence en enseignement reconnaît les contributions soutenues et remarquables à l’enseignement des mathématiques au niveau postsecondaire de premier cycle dans un établissement canadien. Le prix a été créé en 2004 pour reconnaître l’excellence de l’enseignement telle qu’elle est illustrée par l’efficacité en classe et/ou l’engagement et le dévouement à l’égard de l’enseignement aux étudiants.
Pour plus d’informations, visitez la page du Prix d’excellence en enseignement.
À propos de la Société mathématique du Canada (SMC)
La Société mathématique du Canada (SMC) est la principale organisation nationale dont l’objectif est de promouvoir et de faire progresser la découverte, l’apprentissage et l’application des mathématiques. Les activités de la Société couvrent tout le spectre des mathématiques, y compris les réunions, les publications de recherche et la promotion de l’excellence dans les concours de mathématiques qui reconnaissent les réalisations exceptionnelles des élèves. La SMC est une organisation caritative à but non lucratif et dépend de subventions, de financements et de dons généreux de la part de commanditaires, de bienfaiteurs et de membres de la communauté pour être en mesure de mener à bien ses activités.
Pour de plus amples renseignements à propos du Prix d’excellence en enseignement de la SMC, veuillez contacter :
Dr David Pike (Memorial) Président, Comité du Prix d’excellence en enseignement de la SMC Société mathématique du Canada chair-tasc@cms.math.ca |
ou | Dre Termeh Kousha Directrice générale Société mathématique du Canada tkousha@cms.math.ca |