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FAQs pour les enseignants / organisateurs – CMLC 2023

FAQs pour les enseignants / organisateurs - CMLC 2023

Aperçu

  • Toute personne n'ayant pas fini ses études secondaires ou le CÉGEP peuvent écrire le CMLC. Selon le système d'éducation en Amérique du Nord, il s'agit de la maternelle à la 8ème année. Au Québec, ceci comprend également le CÉGEP.
  • Les questions sont toutefois basées sur le programme de mathématiques candien standard de la 7ème à la 11ème année.
  • La participation aux concours de mathématiques reconnus au niveau national est un élément fantastique à ajouter à votre portfolio si vous souhaitez obtenir des bourses d'étrée à l'université.
  • Acquérir une nouvelle expérience en résolution de problème qui vous permettra de vous mesurer à certains des élèves en mathématiques les plus enthousiastes du Canada.
  • Nous vous remettons des certificats officiels et nous reconnaissons publiquement les meilleurs performants sur notre site web, ainsi qu'en donnant des prix monétaires.
  • Si vous envisagez de participer au Défi ouvert canadien de mathématique le mois prochain, ceci est une excellente manière de vous préparer. Nous offrons même une admission gratuite au DOCM aux élèves canadiens qui obtiennent un résultat parfait au CMLC.
  • Les professeurs/organisateurs organisent le concours dans leur propre école.
  • Pour les écoles au Canada, ou de tout autre fuseau horaire couvrant l'Amérique du N et du Sud, il aura lieu le jeudi 28 septembre. Les autres régions du monde l'écrira le vendredi 29 septembre.
  • Nous laissons le surveillant/professeur à décider de l'heure de début qui convient le mieux à cette date.
  • 90 minutes ; 15 questions à choix multiples.
  • Papier. Nous vous envoyons les documents PDF contenant les livrets de questions et les fiche de réponses individuelles (avec les noms) quelques jours avant l'examen.
  • À la fin, vous receuillez leur travail, le numériser au format PDF et le télécharger vers le Portail de concours pour le traitement et la correction.
  • L'ensemble des questions consiste la même pour tous les élèves de tous les niveaux scolaires. Toutes les questions sont à choix multiples. Il y a:
    • Cinq questions au niveau introductif, valant 4 points chacune ;
    • Cinq questions au niveau intermédiaire, valant 5 points chacune ; et
    • Cinq questions au niveau avancé, valant 7 points chacune.
  • Score maximum : 80 points.
  • Afin de décourager les devinettes, nous accordons 1 point à toutes questions non-répondues.
  • Il s'agit d'un questionnaire à choix multiples, les élèves n'ont donc pas besoin de « montrer leur démarche » , mais ils devraient recevoir du papier brouillon.
  • Non.
  • Lorsque les élèves vous remettent leurs fiches de réponses, il vous suffit de la numériser et de les télécharger au format PDF sur notre site, dans le Portail de concours, afin que l'on puisse les traiter et les corriger.
  • Non, nous l'offrons également en français.
  • Nous vous demandons simplement quels élèves ont besoin de quelle langue.
  • Les enseignants (ou les organisateurs).
  • Un minimum d'informations à propos de l'élève est en effet requis, mais les élèves participent au concours par l'intermédiaire de l'enseignant, qui fournit donc une liste de noms des concurrents, etc.
  • Il est important de remplir les informations des élèves dans le portail avant de commander les examens, car les examens sont conçu de manière à ce que les informations sur les élèves y figurent.

Écoles et autres organisations

  • Oui. Nous avons une Division internationale (consultez notre page web de Prix et tirages) à laquelle vos élèves peuvent partciper.
  • En général, nous demandons aux écoles situées dans les fuseaux horaires à l'extérieur de l'Amérique du Nord et du Sud de passer le concours le jour suivant celui où les écoles situées au Canada le passent.
  • Dans certains pays, nous avons également des organisations partenaires internationales qui aident à coordonner les élèves participant au concours dans ces pays. Nous vous invitons à cliquer sur les liens de ces organisations sur la page web des Partenaires du concours international pour leur coordonnées et plus de renseignements.
  • Oui, le CMLC est un concours ouvert à tous les élèves ayant un interêt en mathématiques et les maîtrisent.
  • Toutefois, afin que les élèves puissent se présenter au concours et tant que concurrents officiels, il existe des conditions d'admissibilité. En particulier, les examens et la surveillance doivent être assurés par un surveillant qualifié, titulire d'un certificat d'enseignement reconny par la province et n'ayant aucun lien familiale avec les élèves. En général, une telle organisation ferait passer l'examen de manière non officielle ou contacterait un approprié pour q'il/elle accepte de recevoir et/ou d'imprimer le matériel, de faire passer l'examen aux élèves et de nous renvoyer le travail afin qu'il soit traité et corrigé de manière officielle. Tous les surveillants ainsi désignés doivent être approuvés par la SMC afin de garatir l'intégrité du concours. L'organisateur reste bien entendu le seul à avoir accès aux commandes et à tous les résultate.
  • Vous trouverez plus amples informations à ce sijet sur notre page d'Admissibilité.

S'inscrire (passer à la commande)

  • Le vendredi 22 septembre.
  • Veuillez consulter l'information sur notre page d'acceuil du concours, sous la rubrique Tarifs et modes de livraison.
  • Veuillez consulter notre page à propos de l'initiative d'inclusion. En bref, il s'agit d'un petit nombre d'inscriptions gratuites que nous offrons afin d'augementer le taux de particiption des groupes généralement sous-représentés.
  • Cette initiaive ne s'applique qu'aux écoles du Canada que nous avons jugées officielles.
  • Les écoles dont les élèves remplissent les conditions requises doivent nous envoyer un courriel avant de passer leurs commandes. Indiquez-nous le nombre d'élèves que vous souhaitez faire bénéficier le de l'initiative et le nombre d'examens que vous avez l'intention de commander. Nous vous enverrons alors par courrier électronique des instructions spécialisées sur la manière de passer votre commande afin que le montant dû soit réduit en conséquence. Notes qu'il y a un minimum de 5 examens gratuits par école.
  • Notez que la SMC ne demande pas pour les identités actuelles de élèves désignés de cette manière.
  • Lorsque l'inscription est ouvert, vous allez voir un grand bouton sur la page d'acceuil du concours indiquant S'inscrire maintenant. Ceci vous guidera au Portail de concours.
  1. Créez un compte (si vous n'en avez pas déjà un sur notre nouveau portail). Choisissez « Créer un compte » et indiquez votre adresse courriel. Vous trouverez en suite un message de vérification que nous vous enverrons dans les minutes sui suivent. Cliques sur le lien contenu dans le message électronique, puis indiques votre nom et définissez votre mot de passe. Ensuite, choississez « École/organisation » comme type de compte (plutôt que « Étudiant » ). Enfin, indiquez le nom et l'adresse de votre école.
  2. Inscrivez-vous au CMLC. Ceci sera affiché comme un des choix de concours overt pour l'inscription. Choisissez le nombre d'examens que vous souhaitez commander et confirmez. Ceci cérer une commande non payée dans notre système.
  3. Paiement. Si vous pouvez payer en ligne par carte de crédit ou sur votre compte PayPal, vous êtes encouragé à le faire. Certaines écoles éxigent encore des factures papier et doivent nous envoyer des chèques papier. Cette méthode est également acceptable, à condition que vous puissiez respecter la date limite de paiement. Vous pouvez imprimer la facture pour toute commande non payée que vous effectuez.
  4. Reçu. Une fois que le paiement est effectué, un reçu est disponible sur votre portail.
  5. Identifiez vos élèves. C'est une nouveauté pour 2023. Utilisez la fonction Liste d'élèves dans votre portail pour nous indiquer l'identité de vos élèves. Tous les copies d'examens sont préparées indiquant des informations pré-imprimées de l'élève. Les informations dont nous avons besoin sont minimes et devraient être proches. Il s'agit d'une nouveauté importante. Veuillez vous assurer que cette opération soit effectuée avant la date limite d'inscription. 
  • Veuillez consulter la page d'admissibilté.
  • Si vous venes de créer un compte sur le portail, nous avons besoin d'un ou two jours afin de nous assurer que vos informations ne proviennent pas d'un robot spam ou d'une personne essayant d'obtenir un accès anticipé aux questions dans le but de tricher. Lorsque nous procédons à l'évaluation, nous vous envoyons un courriel pour vous informer du résultat.
  • Même si, à l'issue de l'évaluation, votre organisation est toujours considérée comme non-officielle, vous pouvez prendre desdispositions spéciales avec un surveillant qualifié afin que vos élèves puissent participer en tant que panticipants officiels.
  • Notez que cela ne vous empêche pas de commander des examens et n'affecte pas les prix.
  • Il suffit d'ajouter une commande supplémentaire. Le montant minimum de commande est annulé dans ce cas.
  • Jusqu'au 22 septembre : Oui, avec des restrictions. Vous ne pouvez pas réduire le montant d'examens total commandé en dessous de la taille minimale de commande. Nous facturons également des frais d'administratifs de 10 %. le reste vous sera remboursé. Il se peut que nous annulions votre commande initiale et et que nous créions une nouvelle commande (payée) à sa place avec le montant révisée.
  • Après le 22 septembre : Non. Toutefois, si vous trouvez quelqu'un qui souhaite passer au concours à la place de l'élève initiale, vous pouvez le faire. Il vous suffit de modifier les informations figurant dans votre Liste d'élèves et, si nécessaire, de rayer les informations relatives à l'ancien élève sur le feuille de réponse de l'élève et d'inscrire les informations relatives au nouvel élève. Il serait également utile que vous envoyiez un courriel afin de nous avertir de ce changement.

Liste d'élèves

  • Oui, ceci est une nouvelle exigence pour 2023.
  • Les fiches de réponses de l'élève viennent pré-imprimées avec l'information de l'élève. Il vous suffit de remettre chaque feuille à l'élève désigné. Nous utilisons cette méthode pour accélérer la correction et le traitement.
  • Les informations dont nous avons besoin pour chaque élève sont relativement minimes:
    •  Prénom et nom
    • Niveau scolaire (basé sur le système Nord américaine de la maternelle à la 12ème année, et le CÉGEP au Québec)
    • Étudiant à temps plein (oui/non)
    • Nom de l'école (il s'agit par défaut du nom de votre école, qui apparaît sur le certificat - il s'agit de prévoir le cas où un élève invité d'une autre école se joint à votre groupe uniquement pour le concours).
    • Identité de genre (optionnel)
  • Ceci est optionnel. Les enseignants peuvent indiquer « Prefère ne pas dire » .
  • Il y a deux raisons. Premièrement, nous participons à certains concours sur invitation, par exemple l'Olympiade européenne de mathématiques pour filles (OEMF). Lors de la réflexion d'invitation de personnes pour former entraîner ces élèves et envoyer une équipe canadienne en Europe, nous devons tenir compte de cette restriction. Deuxièmement, nous voulons encourager une plus grande participation des filles à nos concours et nous voulons savoir comment nous y parvenons.
  • Si l'élève réussit très bien lors du concours et obtient une médaille d'or/d'argent/de bronze ou une mention honorable dans l'une de nos divisions (voir la page Prix et tirages), nous n'identifions l'élève que par son nom et son école sur notre site web.
  • À moins que quelqu'un réussit un score « parfait », nous ne mentionnons publiquement pas leur score réel. Bien entendu, l'enseignant a accès à tous les résultats de ses propres élèves.

Paiements

  • Paiement en ligne est préféré. Nous utilisons PayPal pour gérer nos paiement en ligne. Si vous avez un compte PayPal, vous pouvez certainement l'utiliser, mais vous n'en avez pas besoin si vous voulez qu'utiliser votre carte de crédit pour nos examens.
  • Les chèques papier sont toujours acceptés. Certaines écoles exigent encore l'utilisation de factures traditionnelles et nous envoient des chèques par la poste. Cette méthode est également acceptable, mais il est toujours de la responsabilité de l'école de nous faire parvenir le paiement avant la date limite.
  • Le vendredi 22 septembre 2023.

La SMC réserve le droit d'annuler toute commande qui reste non payée après la date limite de paiement. Si vous anticipez un retard de paiement, veuillez nous contacter à competitions@cms.math.ca.

  • Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
  • Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande non payée, vous verrez la facture et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
  • Une fois que le paiement est reçu, nous mettons à jour l'historique et le statut de votre commande sur le portail. Nous envoyons également un courriel pour vous en informer.
  • Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
  • Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande qui a été payée, vous verrez un reçu et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
  • Si vous avez payé une commande et que vous souhaitez l'annuler, vous devez nous contacter.
  • Nous effectuons des remboursements, moins 10 % de frais administratifs, jusqu'à la date limite d'inscription (22 septembre 2023). Après cette date, nous n'effectuons aucun remboursement.
  • Si votre commande n'est pas marquée comme payée, vous pouvez l'annuler vous-même en utilisant votre portail.

Matériel et surveillance

  • Nous avons l'intention d'afficher tous vos matériel à télécharger sur votre compte le lundi 25 septembre. Il y aura une section disponible sur votre portail pour télécharger les documents PDF.

    Dans les cas particuliers où l'organisation fait appel à un surveillant spécialement désigné, nous envoyons les documents PDF au surveillant par courrier électronique plutôt que de les publier sur le portail. 

    Si vous n'avez pas reçu tout ce que vous attendiez le matin du mardi 26 septembre, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone.

  • 1. Immédiatement après le départ des élèves, assurez-vous d'avoir toutes les fiches de réponses de vos élèves et comptez-les.
  • 2. Utilisez une machine à numérisation ou photocopieur multifonction pour numériser ces fiches dans un PDF (ou plus d'un PDF, si nécessaire) Voici les recommendations :
    • Nous recommandons une résolution d'au moins 200 ppp et préférons les les scans à 300 ppp (points par pouce). Il s'agit d'un paramètre de votre machine à numérisation.
    • Les niveaux de gris (grayscale) sont acceptables - nous n'avons pas besoin de couleurs.
    • Ouvrez le(s) fichier(s) sur votre ordinateur et assurez-vous que toutes les pages sont présentes et qu'aucune n'est floue ou incorrecte. renumérisez les pages que vous devez renumériser, si nécessaire. 
  • 3. Connectez-vous à votre compte et choisissez le concours. Vous trouverez un bouton qui vous permet de télécharger le(s) fichier(s) PDF numérisé(s) par l'élève. Si vous êtes un surveillant spécialement désigné, vous pouvez nous l'envoyer par courrier électronique.
  • 4. N'oubliez pas de remplir un « rapport du surveillant » sur votre portail. ceci est nécessaire pour marquer les élèves en tant que participants officiels. Nous avons besoin de votre confirmation qu'il n'y a pas eu de tricherie ou de comportement suspect. Si vous êtes un surveillant spécialement désigném vous pouvez numériser votre rapport et nous l'envoyer par courriel.
  • Veuillez conserver votre matériel d'examen dans un lieu sécurisé pendant deux semaines au cas où nous détecerions un problème pendant le téléchargement.

Si vous avez des problèmes techniques ou logistiques, veuillez nous envoyer un courriel.

  • Veuillez receuillir les livrets de questions et le papier bourillon utilisé pour calculer les réponses des élèves au moment de la remise des fiches de réponses. Il se peut que certaines écoles, particulièrement ceux à l'étranger, écrivent l'examen plus tard dans la journée ou le lendemain. Il est donc important de minimiser le potential de tricherie. Après le lundi, les livrets peuvent être retournés aux élèves, utilisés pour une discussion ou recyclés. 
  • Les calculatrices, téléphones et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés.

    Si nécessaire, les dictionnaires peuvent être utilisés si le surveillant/ensiegnant surveille leur utilisation.
    Exception : si un ou plusieurs de vos élèves nécessitent des aménagements pour des besoins particuliers et documentés, l'enseignant/organisateur doit nous en aviser à l'avance par courriel et nous demander une autorisation écrite pour les exceptions. 

  • Veuillez l'autoriser si vous le pouvez.
  1. Trouvez la fiche de réponse de l'élève absent (par ailleurs non utilisées). Rayez les informations de l'élève sur la fiche. Inscrivez le nom et le niveau scolaire de l'élève remplaçant sur la fiche et laissez-le l'utiliser pour le concours.

  2. Veuillez nous envoyer un courriel pour nous aviser du changement d'élèves afin que nous puissions ajuster nos dossiers. 
  • Si vous avez des examens que vous avez commandés mais que vous n'avez pas indiqué le nom de l'élève dans votre Liste d'étudiant, vous pouvez les utiliser.
  • Les examens contiennent généralement des espaces vides pour leurs noms, mais ont des numéros d'élèves enregistrés uniques. Barrez les informations relatives à l'élève sur la fiche. Inscrivez le nom et le niveau scolaire de l'élève sur la fiche et laissez-le l'utiliser pour le concours.
  • No photocopiez pas les feuilles de réponses des élèves - chaque fiche est codée pour un élève particulier et vous risquez de voir les deux examens (l'original et la photocopie) disqualifiés.
  • Si vous n'avez pas commandé d'examens supplémentaires, vous êtes limité à ceux dont vous disposez.

Résultats

  • Nous avons l'intention de publier les scores, les résultats, les prix et les certificats du CMLC dans les 7 à 10 jours après le concours.
  • À ce moment-là, nous vous enverrons un courriel et vous pourrez vous connecter à votre portail pour voir ou imprimer les scores détailllés de vos élèves, obtenir leurs certificats et connaître les prix qu'ils ont éventuellement obtenues.
  • À cette date, tout le monde peut se rendre sur la page acceuil du CMLC pour consulter les résultats des divisions canadiennes et celle internationale, ainsi que les répartitions par année d'études et par province ou région. Il n'existe pas de résultats publics comparant les écoles entre elles.
  • Pour 2023 : Si l'un de vos élèves au Canada a obtenu un résultat parfait au CMLC, nous vous enverrons des instructions spéciales pour permettre à ces élèves d'écrire le DOCM gratuitement s'ils le souhaitent!
  • Tous les élèves qui écrivent l'examen en tant que participants officiels reçoivent des certificats, d'un type ou d'une autre, qu'ils peuvent ajouter à leur portolio de mathématiques ou encadrer comme ils leurs conviennent.
  • Nous créons des certificats de mérite pour ceux qui ont obtenu des résultats élevés et des certificats basés sur les quartiles pour ceux qui n'ont pas obtenu de récompenses spécifiques.
  • Tous les certificats sont accessibles depuis le portail de concours.

Veuillez consulter notre page de Prix et tirages pour plus des renseignements.

  • Toute personne écrivant le CMLC au canada à admissible à un prix de participation de la SMC, qui est tiré au sort. Les chances de gagner dépendent du nombre de prix et du nombre d'élèves qui écrivent le CMLC.
  • Pour les meilleurs concurrents au Canada :
    • Nous disposons d'un modeste prix monétaire que nous répartissons entre les meilleurs élèves et nous leur envoyons un chèque,
    • Les meilleurs élèves peuvent également recevoir une copie imprimée de leur certificat de mérite dans un portfolio,
    • Nous pouvons également produire des plaques pour l'école qui a acceuilli ces meilleurs élèves pour qu'elle puisse être affichée sur un mur ou dans une vitrine de trophées qui servira comme encouragement pour les futurs élèves.
  • Pour tout le matériel physique, nous envoyons un colis à l'attention de l'enseignant / l'organisateur pour le transmette à ses élèves, le cas échéant.
  • Nous visons à envoyer ces colis par la posts au cours du mois d'octobre 2023.
  • Nous corrigerons les erreurs éventuelles. Cela dit, il est possible que certaines erreurs soient également détectées par vous. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à ce sujet.

Système de compte

  • Oui. Il est nouveau à partir de septembre 2023.
  • Tous les écoles/organisations doivent créer un nouveau compte sur le nouveau système. Celui-ci utilise l'adresse courriel que vous fournissez pour vous connecter, plutôt que le code d'identification de l'école.
  • Avant 2023, nous avions un ancien système. Il est toujours en ligne, de sorte que les écoles qui souhaitent accéder à leurs informations historiques peuvent toujours le faire.
  • Non. Seulement les enseignants (ou les l'organisateurs) possède un compte. Ils peuvent gérer leurs élèves en utilisant leur compte d'enseignant.
  • Premièrement, veuillez noter que nous avons un noueau système du portail (2023) et il exige de nouveaux comptes pour tous les écoles.
  • Le nouveau système du portail est basé uniquement sur les adresses courriers électroniques des organisateurs/enseignants.
  • La page de connexion comporte un lien de « Mot de passe oublié » qui enverra un code de vérification par courrier électronique afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe. Il devrait arriver dans les minutes qui suivent. Vérifiez votre boîte de réception et votre boîte à lettres des courriers indésirables et cliquez sur le lien que vous y trouverez.
  • Si vous n'arrivez toujours pas à accéder à ce que vous êtes certain d'être votre compte, vous pouvez contacter notre bureau, mais nous vous demandons de franchir des étapes supplémentaires pour nous assurer de votre identité et cela pourrait prendre quelques jours.
  • Veuillez envoyer un courriel au bureau de la SMC pour changer l'adresse de l'école. Dans votre courriel, veuillez indiquer : l'ancienne adresse de votre école, la nouvelle adresse de l'école, votre adresse courriel et votre code d'identification de l'école.
  • Dans le but to minimiser les risques de tricherie, nous devons inspecter et vérifier manuellement ces changements.
  • Ceci est possible, mais nous avons besoin de prendre quelques mesures afin d'éviter les abus et la tricherie. Veuillez nous envoyer un courriel contenant les détails de votre situation, y compris votre anicenne et votre nouvelle adresse, votre nom, et le nom de votre école.
  • Détaillez la situation dans un courriel que vous nous enverrez.
  • Si vous avez un contact à l'ancienne école qui peut « reprendre » les informations de l'ancienne école (et qui sera peut-être le coordinateur du courcours maintenant que vous avez quitté l'école), veuillez également indiquer spm nom et son adresse électronique.
  • Veuilles vous assurer ainsi d'inclure l'adresse postale complète de votre nouvelle école. Il se peut que nous devions prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer que tous les modifications sont correctement autorisés.
  • Non. Il suffit d'un seul compte.
  • Votre portail comprendra tous vos antécédents organisés par concours et par année.
  • Le nouveau système du portail ne contient pas les données des années précédentes, mais l'ancien système fonctionne toujours. Vous pouvez accéder à l'ancien portail ici.
  • Rappel : Les enseignants se connectent à l'ancien portail en utilisant leurs anciens codes d'identification de leur ancienne l'école et leurs anciens mots de passe.
  • Il n'est pas possible de s'inscrire à de nouveaux concours en utilisant l'ancien système.

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