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FAQs pour les enseignants / organisateurs – DOCM 2023

FAQs pour les enseignants / organisateurs

Aperçu

  • Toute personne n'ayant pas fini ses études secondaires ou le CÉGEP peuvent écrire le DOCM. Selon le système d'éducation en Amérique du Nord, il s'agit de la maternelle à la 8ème année. Au Québec, ceci comprend également le CÉGEP.
  • La participation aux concours de mathématiques reconnus au niveau national est un élément fantastique à ajouter à leur portfolio s'ils veulent obtenir des bourses d'éntrée à l'université.
  • Acquérir une nouvelle expérience en résolution de problème qui leur permettra de se mesurer à certains des élèves en mathématiques les plus enthousiastes du Canada.
  • Nous vous remettons des certificats officiels et nous reconnaissons publiquement les meilleurs performants sur notre site web, ainsi qu'en donnant des prix monétaires.
  • Les meilleurs élèves ont une chance d'être invités à l'OMC (olympiade mathématique du Canada).
  • Les professeurs/organisateurs organisent le concours dans leur propre école.
  • Date: Pour les écoles situées au Canada ou dans les fuseaux horaires couvrant l'Amérique du Nord et du Sud, c'est le jeudi 26 octobre. Ailleurs dans le monde, le défi a lieu le vendredi 27 octobre.
  • L'heure: Pour ceux qui écrivent le jeudi, nous demandons à tous ceux qui se trouvent dans le fuseau horaire central (Amérique du Nord) de le faire le matin, et à ceux qui se trouvent à l'est de ce fuseau de le faire l'après-midi. Pour ceux qui écrivent le vendredi, le surveillant/professeur peut décider de l'heure ce jour-là.
  • 150 minutes pour répondre à un total de 12 questions.

Papier.

  • Quelques jours avant le concours, nous vous envoyons les PDF des livrets de questions et des feuilles de réponses individuelles (nommées) des élèves. Vous les imprimez et les élèves font leur travail sur papier, comme pour un examen traditionnel.

L'ensemble des questions consiste la même pour tous les élèves de tous les niveaux scolaires.  Il y a:

  • Quatre questions au niveau introductif, valant 4 points chacune ;
  • Quatre questions au niveau intermédiaire, valant 6 points chacune ; et
  • Quatre questions au niveau avancé, valant 10 points chacune.
  • Score maximum : 80 points.

Les deux premières sections (introductive et intermédiaire) sont corrigés comme suit :

  • Si vous écrivez la bonne réponse dans le champ de réponse, vous obtenez la totalité des points, sans avoir à montrer votre travail.
  • Si vous ne donnez pas la bonne réponse mais que vous présentez au moins un bon travail, vous pouvez obtenir une note partielle.
  • Vous n'êtes donc pas obligé de «montrer votre démarche», mais si vous ne le faites pas et que vous commettez une petite erreur dans votre réponse, vous obtiendrez zéro point.

Les questions avancées exigent des solutions entièrement travaillées (vous devez «montrer votre démarche»).

  • Non.
  • Vous récupérez les livrets de travail des étudiants et les envoyez par courrier à l'une de nos universités partenaires pour qu'ils soient corrigés. Nous incluons le ramassage prépayé et programmé du courrier le vendredi pour toutes les écoles canadiennes.
  • Nous vous envoyons un courrier électronique lorsque les examens sont corrigés et que les résultats sont disponibles.
  • Non, nous l'offrons également en français.
  • Lorsque vous nous passez une commande, vous disposez d'une "liste d'étudiants" dans laquelle vous indiquez les noms des étudiants et la langue de l'examen pour chacun d'entre eux.
  • Les enseignants (ou les organisateurs).
  • Un minimum d'informations à propos de l'élève est en effet requis, mais les élèves participent au concours par l'intermédiaire de l'enseignant, qui fournit donc une liste de noms des concurrents, etc.
  • Il est important de remplir les informations des élèves dans le portail avant de commander les examens, car les examens sont conçu de manière à ce que les informations sur les élèves y figurent.

Écoles et autres organisations

  • Oui. Nous avons une Division internationale (consultez notre page web de Prix et tirages) à laquelle vos élèves peuvent partciper.
  • En général, nous demandons aux écoles situées dans les fuseaux horaires à l'extérieur de l'Amérique du Nord et du Sud de passer le concours le jour suivant celui où les écoles situées au Canada le passent.
  • Dans certains pays, nous avons également des organisations partenaires internationales qui aident à coordonner les élèves participant au concours dans ces pays. Nous vous invitons à cliquer sur les liens de ces organisations sur la page web des Partenaires du concours international pour leur coordonnées et plus de renseignements.
  • Oui, le DOCM est un concours ouvert à tous les élèves ayant un interêt en mathématiques et les maîtrisent.
  • Toutefois, afin que les élèves puissent se présenter au concours et tant que concurrents officiels, il existe des conditions d'admissibilité. En particulier, les examens et la surveillance doivent être assurés par un surveillant qualifié, titulire d'un certificat d'enseignement reconny par la province et n'ayant aucun lien familiale avec les élèves. En général, une telle organisation ferait passer l'examen de manière non officielle ou contacterait un approprié pour q'il/elle accepte de recevoir et/ou d'imprimer le matériel, de faire passer l'examen aux élèves et de nous renvoyer le travail afin qu'il soit traité et corrigé de manière officielle. Tous les surveillants ainsi désignés doivent être approuvés par la SMC afin de garatir l'intégrité du concours. L'organisateur reste bien entendu le seul à avoir accès aux commandes et à tous les résultate.
  • Vous trouverez plus amples informations à ce sijet sur notre page d'Admissibilité.

S'inscrire (passer à la commande)

  • Si vous souhaitez que nous préimprimions le matériel pour vous et que nous vous l'envoyions par courrier, la date limite est le 13 octobre.
  • Si vous souhaitez télécharger le matériel au format PDF et l'imprimer vous-même pour vos élèves, la date limite est le 20 octobre.
  • Veuillez consulter l'information sur notre page d'acceuil du concours, sous la rubrique Tarifs et modes de livraison.
  • Veuillez consulter notre page à propos de l'initiative d'inclusion. En bref, il s'agit d'un petit nombre d'inscriptions gratuites que nous offrons afin d'augementer le taux de particiption des groupes généralement sous-représentés.
  • Cette initiaive ne s'applique qu'aux écoles du Canada que nous avons jugées officielles.
  • Les écoles dont les élèves remplissent les conditions requises doivent nous envoyer un courriel avant de passer leurs commandes:
    • Indiquez-nous le nombre d'élèves que vous souhaitez faire bénéficier le de l'initiative et le nombre d'examens que vous avez l'intention de commander.
    • Nous vous enverrons alors par courrier électronique des instructions spécialisées sur la manière de passer votre commande afin que le montant dû soit réduit en conséquence.
    • Notez qu'il y a un minimum de 5 examens gratuits par école.
  • Notez que la SMC ne demande pas pour les identités actuelles de élèves désignés de cette manière.

Lorsque l'inscription est ouvert, vous allez voir un grand bouton sur la page d'acceuil du concours indiquant S'inscrire maintenant. Ceci vous guidera au Portail de concours.

  1. Créez un compte (si vous n'en avez pas déjà un sur notre nouveau portail). Choisissez « Créer un compte » et indiquez votre adresse courriel. Vous trouverez en suite un message de vérification que nous vous enverrons dans les minutes sui suivent. Cliques sur le lien contenu dans le message électronique, puis indiques votre nom et définissez votre mot de passe. Ensuite, choississez « École/organisation » comme type de compte (plutôt que « Étudiant » ). Enfin, indiquez le nom et l'adresse de votre école.
  2. Inscrivez-vous au DOCM. Ceci sera affiché comme un des choix de concours overt pour l'inscription. Choisissez le nombre d'examens que vous souhaitez commander et confirmez. Ceci cérer une commande non payée dans notre système.
  3. Paiement. Si vous pouvez payer en ligne par carte de crédit ou sur votre compte PayPal, vous êtes encouragé à le faire. Certaines écoles éxigent encore des factures papier et doivent nous envoyer des chèques papier. Cette méthode est également acceptable, à condition que vous puissiez respecter la date limite de paiement. Vous pouvez imprimer la facture pour toute commande non payée que vous effectuez.
  4. Reçu. Une fois que le paiement est effectué, un reçu est disponible sur votre portail.
  5. Identifiez vos élèves. C'est une nouveauté pour 2023. Utilisez la fonction Liste d'élèves dans votre portail pour nous indiquer l'identité de vos élèves. Tous les copies d'examens sont préparées indiquant des informations pré-imprimées de l'élève. Les informations dont nous avons besoin sont minimes et devraient être proches. Il s'agit d'une nouveauté importante. Veuillez vous assurer que cette opération soit effectuée avant la date limite d'inscription. 
  • Veuillez consulter la page d'admissibilté.
  • Si vous venes de créer un compte sur le portail, nous avons besoin d'un ou two jours afin de nous assurer que vos informations ne proviennent pas d'un robot spam ou d'une personne essayant d'obtenir un accès anticipé aux questions dans le but de tricher. Lorsque nous procédons à l'évaluation, nous vous envoyons un courriel pour vous informer du résultat.
  • Même si, à l'issue de l'évaluation, votre organisation est toujours considérée comme non-officielle, vous pouvez prendre desdispositions spéciales avec un surveillant qualifié afin que vos élèves puissent participer en tant que panticipants officiels.
  • Notez que cela ne vous empêche pas de commander des examens et n'affecte pas les prix.
  • Il suffit d'ajouter une commande supplémentaire. Le montant minimum de commande est annulé dans ce cas.
  • Jusqu'au 20 octobre : Oui, avec des restrictions. Vous ne pouvez pas réduire le montant d'examens total commandé en dessous de la taille minimale de commande. Nous facturons également des frais d'administratifs de 10 %. Le reste vous sera remboursé. Il se peut que nous annulions votre commande initiale et et que nous créions une nouvelle commande (payée) à sa place avec le montant révisée.
  • Après le 20 octobre : Non. Toutefois, si vous trouvez quelqu'un qui souhaite passer au concours à la place de l'élève initiale, vous pouvez le faire. Il vous suffit de modifier les informations figurant dans votre Liste d'élèves et, si nécessaire, de rayer les informations relatives à l'ancien élève sur le feuille de réponse de l'élève et d'inscrire les informations relatives au nouvel élève. Il serait également utile que vous envoyiez un courriel afin de nous avertir de ce changement.

Liste d'élèves

  • Oui, ceci est une nouvelle exigence pour 2023.
  • Les fiches de réponses de l'élève viennent pré-imprimées avec l'information de l'élève. Il vous suffit de remettre chaque feuille à l'élève désigné. Nous utilisons cette méthode pour accélérer la correction et le traitement.
  • Les informations dont nous avons besoin pour chaque élève sont relativement minimes:
    •  Prénom et nom
    • Niveau scolaire (basé sur le système Nord américaine de la maternelle à la 12ème année, et le CÉGEP au Québec)
    • Étudiant à temps plein (oui/non)
    • Nom de l'école (il s'agit par défaut du nom de votre école, qui apparaît sur le certificat - il s'agit de prévoir le cas où un élève invité d'une autre école se joint à votre groupe uniquement pour le concours).
    • Identité de genre (optionnel)
  • Ceci est optionnel. Les enseignants peuvent indiquer « Prefère ne pas dire » .
  • Il y a deux raisons. Premièrement, nous participons à certains concours sur invitation, par exemple l'Olympiade européenne de mathématiques pour filles (OEMF). Lors de la réflexion d'invitation de personnes pour former entraîner ces élèves et envoyer une équipe canadienne en Europe, nous devons tenir compte de cette restriction. Deuxièmement, nous voulons encourager une plus grande participation des filles à nos concours et nous voulons savoir comment nous y parvenons.
  • Si l'élève réussit très bien lors du concours et obtient une médaille d'or/d'argent/de bronze ou une mention honorable dans l'une de nos divisions (voir la page Prix et tirages), nous n'identifions l'élève que par son nom et son école sur notre site web.
  • À moins que quelqu'un réussit un score « parfait », nous ne mentionnons publiquement pas leur score réel. Bien entendu, l'enseignant a accès à tous les résultats de ses propres élèves.

Paiements

  • Paiement en ligne est préféré. Nous utilisons PayPal pour gérer nos paiement en ligne. Si vous avez un compte PayPal, vous pouvez certainement l'utiliser, mais vous n'en avez pas besoin si vous voulez qu'utiliser votre carte de crédit pour nos examens.
  • Les chèques papier sont toujours acceptés. Certaines écoles exigent encore l'utilisation de factures traditionnelles et nous envoient des chèques par la poste. Cette méthode est également acceptable, mais il est toujours de la responsabilité de l'école de nous faire parvenir le paiement avant la date limite.
  • Le vendredi 20 octobre 2023.

La SMC réserve le droit d'annuler toute commande qui reste non payée après la date limite de paiement. Si vous anticipez un retard de paiement, veuillez nous contacter à competitions@cms.math.ca.

  • Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
  • Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande non payée, vous verrez la facture et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
  • Une fois que le paiement est reçu, nous mettons à jour l'historique et le statut de votre commande sur le portail. Nous envoyons également un courriel pour vous en informer.
  • Connectez-vous à votre portail et choisissez le concours en question.
  • Vous verrez un lien pour chacune de vos commandes (si vous en avez plusieurs). Si vous choisissez une commande qui a été payée, vous verrez un reçu et vous pourrez l'imprimer si vous le souhaitez.
  • Si vous avez payé une commande et que vous souhaitez l'annuler, vous devez nous contacter.
  • Nous effectuons des remboursements, moins 10 % de frais administratifs, jusqu'à la date limite d'inscription (le 13 octobre pour les examens expédiés, le 20 octobre pour les examens en format PDF.). Après cette date, nous n'effectuons aucun remboursement.
  • Si votre commande n'est pas marquée comme payée, vous pouvez l'annuler vous-même en utilisant votre portail.

Oui.

 

Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le portail, de rechercher la commande et de cliquer sur "Payer maintenant". Nous vous recommandons également de nous envoyer un courriel pour nous informer de votre démarche.

Matériel et surveillance

  • Si vous avez commandé des examens imprimés et expédiés, nous les préimprimons et vous les envoyons par courrier. Vous devriez les recevoir le mardi précédant le concours.
  • Si vous avez commandé des examens au format PDF, nous les mettrons sur votre portail pour que vous puissiez les télécharger le mercredi. Vous trouverez le lien "Télécharger" sur votre portail.

Dans les cas particuliers où l'organisation fait appel à un surveillant spécialement désigné, nous envoyons les documents PDF au surveillant par courrier électronique plutôt que de les publier sur le portail.

Si vous n'avez pas obtenu ce que vous attendiez au début du mardi, ou mercredi pour PDF, veuillez nous envoyer un courriel ou nous téléphoner (613-733-2662) pour obtenir de l'aide.

  1. Immédiatement après le départ des élèves, assurez-vous d'avoir toutes les fiches de réponses de vos élèves et comptez-les.
  2. Insérez-les dans une enveloppe de courrier (ou une autre enveloppe solide) et joignez la lettre de transport prépayée du courrier. Ne joignez pas les examens non utilisés ou vierges. L'adresse de l'une de nos universités partenaires y figurera.
  3.  Remettez-le au bureau principal de votre école avant vendredi matin. Le service de messagerie doit venir chercher le colis dans le courant de la journée de vendredi.
  4. Veuillez vous assurer que la déclaration du surveillant se trouve dans l'enveloppe avec les examens à expédier.

Remarque : si vous n'êtes pas situé au Canada, vous devrez nous renvoyer le matériel par courrier, à vos frais. L'adresse à utiliser figure dans vos instructions.

Si vous avez des problèmes techniques ou logistiques, veuillez nous envoyer un courrier électronique.

Les calculatrices, téléphones et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés.

 

Si nécessaire, les dictionnaires peuvent être utilisés si le surveillant/ensiegnant surveille leur utilisation.
Exception : si un ou plusieurs de vos élèves nécessitent des aménagements pour des besoins particuliers et documentés, l'enseignant/organisateur doit nous en aviser à l'avance par courriel et nous demander une autorisation écrite pour les exceptions. 

Veuillez l'autoriser si vous le pouvez.

  1. Trouvez la fiche de réponse de l'élève absent (par ailleurs non utilisées). Rayez les informations de l'élève sur la fiche. Inscrivez le nom et le niveau scolaire de l'élève remplaçant sur la fiche et laissez-le l'utiliser pour le concours.
  2. Veuillez nous envoyer un courriel pour nous aviser du changement d'élèves afin que nous puissions ajuster nos dossiers. 
  • Si vous avez des examens que vous avez commandés mais que vous n'avez pas indiqué le nom de l'élève dans votre Liste d'étudiant, vous pouvez les utiliser. Ceux-ci doivent comporter des espaces vides à l'endroit où le nom et la note devraient normalement apparaître.
  • No photocopiez pas les feuilles de réponses des élèves - chaque fiche est codée pour un élève particulier et vous risquez de voir les deux examens (l'original et la photocopie) disqualifiés.
  • Si vous n'avez pas commandé d'examens supplémentaires, vous êtes limité à ceux dont vous disposez.

Résultats

  • Tous les examens sont corrigés à la main par des équipes de correcteurs universitaires formés. Le processus prend donc quelques semaines.
  • Nous espérons que les résultats non officiels de tous les étudiants seront disponibles avant les vacances scolaires de décembre. Nous vous enverrons un courriel lorsque ces résultats seront disponibles sur votre portail.
  • Les notes finales, les listes de lauréats, les certificats, etc. devraient être disponibles à la mi-janvier. Nous vous enverrons à nouveau un courriel lorsque ces éléments seront prêts.
  • À ce moment-là, tout le monde pourra se rendre sur la page principale du DOCM pour consulter les résultats globaux au Canada et dans les divisions étrangères, ainsi que les ventilations par niveau et par province ou région. Il n'y a pas de résultats publics comparant les écoles entre elles.
  • Tous les élèves qui écrivent l'examen en tant que participants officiels reçoivent des certificats, d'un type ou d'une autre, qu'ils peuvent ajouter à leur portolio de mathématiques ou encadrer comme ils leurs conviennent.
  • Nous créons des certificats de mérite pour ceux qui ont obtenu des résultats élevés et des certificats basés sur les quartiles pour ceux qui n'ont pas obtenu de récompenses spécifiques.
  • Tous les certificats sont accessibles depuis le portail de concours.

Veuillez consulter notre page de Prix et tirages pour plus des renseignements.

  • Le tirage au sort : Toute personne écrivant le DOCM au Canada à admissible à un prix de participation de la SMC, qui est tiré au sort. Les chances de gagner dépendent du nombre de prix et du nombre d'élèves qui écrivent le DOCM.
  • Pour les meilleurs concurrents au Canada :
    • Prix monétaire : Nous disposons d'un modeste prix monétaire que nous répartissons entre les meilleurs élèves et nous leur envoyons un chèque.
    • Portfolios: Les meilleurs élèves peuvent également recevoir une copie imprimée de leur certificat de mérite dans un portfolio.
    • Plaques: Nous pouvons également produire des plaques pour l'école qui a acceuilli ces meilleurs élèves pour qu'elle puisse être affichée sur un mur ou dans une vitrine de trophées qui servira comme encouragement pour les futurs élèves.
  • Pour tout le matériel physique, nous envoyons un colis à l'attention de l'enseignant / l'organisateur pour le transmette à ses élèves, le cas échéant.
  • Nous visons à envoyer ces colis par la posts en janvier/février.

Système de compte

  • Oui. Il est nouveau à partir de septembre 2023.
  • Tous les écoles/organisations doivent créer un nouveau compte sur le nouveau système. Celui-ci utilise l'adresse courriel que vous fournissez pour vous connecter, plutôt que le code d'identification de l'école.
  • Avant 2023, nous avions un ancien système. Il est toujours en ligne, de sorte que les écoles qui souhaitent accéder à leurs informations historiques peuvent toujours le faire.
  • Non. Seulement les enseignants (ou les l'organisateurs) possède un compte. Ils peuvent gérer leurs élèves en utilisant leur compte d'enseignant.
  • Premièrement, veuillez noter que nous avons un noueau système du portail (2023) et il exige de nouveaux comptes pour tous les écoles.
  • Le nouveau système du portail est basé uniquement sur les adresses courriers électroniques des organisateurs/enseignants.
  • La page de connexion comporte un lien de « Mot de passe oublié » qui enverra un code de vérification par courrier électronique afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe. Il devrait arriver dans les minutes qui suivent. Vérifiez votre boîte de réception et votre boîte à lettres des courriers indésirables et cliquez sur le lien que vous y trouverez.
  • Si vous n'arrivez toujours pas à accéder à ce que vous êtes certain d'être votre compte, vous pouvez contacter notre bureau, mais nous vous demandons de franchir des étapes supplémentaires pour nous assurer de votre identité et cela pourrait prendre quelques jours.
  • Veuillez envoyer un courriel au bureau de la SMC pour changer l'adresse de l'école. Dans votre courriel, veuillez indiquer : l'ancienne adresse de votre école, la nouvelle adresse de l'école, votre adresse courriel et votre code d'identification de l'école.
  • Dans le but to minimiser les risques de tricherie, nous devons inspecter et vérifier manuellement ces changements.
  • Ceci est possible, mais nous avons besoin de prendre quelques mesures afin d'éviter les abus et la tricherie. Veuillez nous envoyer un courriel contenant les détails de votre situation, y compris votre anicenne et votre nouvelle adresse, votre nom, et le nom de votre école.
  • Détaillez la situation dans un courriel que vous nous enverrez.
  • Si vous avez un contact à l'ancienne école qui peut « reprendre » les informations de l'ancienne école (et qui sera peut-être le coordinateur du courcours maintenant que vous avez quitté l'école), veuillez également indiquer spm nom et son adresse électronique.
  • Veuilles vous assurer ainsi d'inclure l'adresse postale complète de votre nouvelle école. Il se peut que nous devions prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer que tous les modifications sont correctement autorisés.
  • Non. Il suffit d'un seul compte.
  • Votre portail comprendra tous vos antécédents organisés par concours et par année.
  • Le nouveau système du portail ne contient pas les données des années précédentes, mais l'ancien système fonctionne toujours. Vous pouvez accéder à l'ancien portail ici.
  • Rappel : Les enseignants se connectent à l'ancien portail en utilisant leurs anciens codes d'identification de leur ancienne l'école et leurs anciens mots de passe.
  • Il n'est pas possible de s'inscrire à de nouveaux concours en utilisant l'ancien système.

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