CMS/SMC
Société mathématique du Canada
www.smc.math.ca
  location:  Communautéfonds de dotationaperçu
Communauté        
Titre du projet : Création d’un spectacle interactif pour le 1er cycle du primaire

Année du concours : 2017-2018

Bourse accordée : $2000

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2017-2018

Description des activités :

Depuis mars 2018, SMAC (Sciences et mathématiques en action) travaille sur l’élaboration et la création d’un spectacle interactif pour le 1er cycle du primaire.

À partir du printemps 2018, une directrice artistique, une metteure en scène et un scénographe ont été mis à contribution pour la création de ce tout nouveau spectacle mathématique. Des tables rondes avec des enseignants et enseignantes du premier cycle du primaire ont eu lieu afin de cerner les notions plus difficiles à enseigner et les peurs des jeunes envers les mathématiques afin de travailler dans le bon sens.

Ce spectacle interactif clownesque abordera non seulement ces notions mathématiques de manière dynamique et drôle mais touchera les jeunes du 1er cycle à un second degré. Pourquoi l’approche clownesque ? Le clown est un personnage naïf, spontané, curieux, enthousiaste et c’est un grand adepte de l’apprentissage par l’essai et l’erreur. Un tel archétype permet de valoriser le savoir-faire de l’enfant qui devient alors l’expert et corrige le clown, le tout favorisant l’estime de soi chez l’enfant. De plus, le clown est un modèle qui vient renforcer les attitudes souhaitées chez l’élève : demeurer confiant face à l’inconnu, rester calme devant les problèmes, valoriser l’apprentissage par les erreurs et être créatif dans la recherche de solutions.

Évaluation de l'efficacité :

Ce projet pourra voir le jour grâce à l’aide financière de la SMC et du CRSNG . Grâce à l’expertise et la créativité des membres de notre comité scientifique, composé entre autres d’étudiants en enseignement primaire et préscolaire, nous avons pu cibler certaines notions mathématiques et mettre sur pied une trame de fond pour le spectacle.

Les enseignants et enseignantes rencontrés sont emballés par le projet et ont hâte de faire vivre le spectacle à leurs élèves du premier cycle. Nous sommes convaincus que le spectacle « Compte sur moi ! » répondra à un besoin dans les écoles primaires et sera une ressource utilisée et pertinente pour le milieu scolaire.

La création du spectacle se poursuit à l’automne 2018 et les premières présentations « test » devraient avoir lieu dans des écoles à partir de fin novembre 2018. Suite à ces présentations, nous ajusterons le contenu et la mise en scène afin de l’améliorer et nous permettre de l’offrir officiellement aux écoles primaires à partir du printemps 2019.

Projets à venir (s'il y a lieu) :

Suite aux premières présentations officielles au printemps 2019, nous déterminerons avec les enseignants quels outils pourraient être mis sur pied pour faire perdurer l’impact du spectacle dans le temps (documents, activités supplémentaires, défis que devront relever les jeunes, etc.).

Une 2e phase de création sera donc mise en branle en 2019 et 2020 afin d’avoir des outils complémentaires au spectacle.

De plus, SMAC évalue la possibilité d’adapter le spectacle afin qu’il soit offert dans un théâtre jeunesse en plus d’être offert dans les écoles directement (habituellement présenté dans le gymnase de l’école). Ce processus d’adaptation, s’il est accepté par le milieu, serait probablement entamé en 2020.

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer les salaires liés au projet. Le projet a également été appuyé par le CRSNG (programme PromoScience). Le montant directement affecté au projet au 31 décembre 2018 sera d’environ 30 000$ (direction artistique, metteur en scène, scénographe, conception sonore, étudiants, enseignants, coordination, comité scientifique).

Personne-ressource : Jean-Marie De Koninck

[12 septembre 2018]


© Société mathématique du Canada, 2019 : https://smc.math.ca/