CMS/SMC
Société mathématique du Canada
www.smc.math.ca
  location:  Communautéemplois
  tous 
Postes académiques
  École de technologie supérieure (ÉTS)
    Maître d'enseignement en statistique

Maître d'enseignement en statistique

Avec quelque 10 700 étudiants, dont plus de 2 800 aux cycles supérieurs, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l'une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés vers le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l'industrie grâce à un système d'enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d'innovation en partenariat exceptionnel.

Au cours des dernières années, l'ÉTS a connu une forte croissance, aussi bien en ce qui a trait à ses programmes d'études qu'à ses activités de recherche et d'innovation. Elle s'est ainsi dotée d'infrastructures de classe mondiale et la haute intensité de recherche qu'on y effectue la positionne dans le peloton de tête des établissements universitaires en génie au Canada.

Le Service des enseignements généraux de l'ÉTS est à la recherche d'une personne pour pourvoir le poste de maître d'enseignement en statistique. Le Service des enseignements généraux a pour mandat de fournir un enseignement et un encadrement de haute qualité pour les cours de la formation générale des programmes de génie (mathématiques, science, informatique, finance, etc.).

Les maîtres d'enseignement ont pour principales fonctions l'enseignement, le développement pédagogique et la participation aux activités universitaires. Les candidatures retenues auront démontré de fortes compétences en communication ainsi que leur excellence en enseignement. Ce poste peut mener à la permanence.

Sommaire de la fonction

  • Enseignement au premier cycle des cours de statistiques et possiblement d'autres cours de mathématiques
  • Coordination des cours
  • Encadrement des étudiants
  • Développement pédagogique

Qualifications

  • Maîtrise en statistique (M. Sc.) ou l'équivalent
  • Expérience d'enseignement collégial ou universitaire
  • Intérêt marqué pour les questions d'apprentissage et l'intégration des technologies en classe
  • Capacité à innover, à coopérer, à échanger, à travailler en équipe et à s'engager dans des projets de développement de matériel pédagogique
  • Connaissance d'environnements numériques d'apprentissage, de logiciels de traitement et d'analyse statistique de données et de logiciels de calcul symbolique
  • Expérience et intérêt marqué pour la statistique appliquée
  • Maîtrise du français parlé et écrit

DURÉE DU CONTRAT : Deux ans, renouvelable (poste menant à la permanence).
TRAITEMENT : Selon l'échelle salariale en vigueur à l'ÉTS
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION :    Juin 2019

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au plus tard le 8 février 2019, par courriel : seg-candidatures@etsmtl.ca à l'attention de M. Luc Favreau, Direction de la logistique académique.

Le dossier de candidature devra inclure tous les documents suivants :

  • une lettre de présentation
  • un curriculum vitae
  • le formulaire d'accès à l'égalité en emploi
  • les coordonnées de trois références
  • un dossier d'enseignement comprenant :
    • un énoncé de la philosophie d'enseignement (soit la vision de l'enseignement, l'approche pédagogique et les cours visés);
    • un résumé de l'expérience d'enseignement universitaire et collégial (cours, description, responsabilités, nombre de cours donnés);
    • un échantillon des réalisations en développement pédagogique et des contributions en enseignement (matériel didactique, activités et innovations pédagogiques, etc.);
    • les évaluations d'enseignement par les étudiants ou les pairs (si disponibles).

Seules les personnes retenues pour une présentation seront contactées avant le 25 février 2019.

Traitement selon l'échelle salariale en vigueur à l'École de technologie supérieure : Convention collective de l'Association des maîtres d'enseignement de l'ÉTS (AMEÉTS)

Submitted on Tue, 22 Jan 2019 15:25:21 +0000


© Société mathématique du Canada, 2019 : https://smc.math.ca/